Le viaduc ferroviaire du Day assaini après deux ans de travaux
L'ouvrage d'art a été inauguré mercredi 10 octobre. Le coût total de son assainissement s'élève à 11.7 millions de francs.
Les travaux de rénovation et d'élargissement du viaduc ferroviaire du Day près de Vallorbe sont terminés. Après deux ans de travaux, l'ouvrage d'art a été inauguré mercredi 10 octobre en présence des autorités locales.
L'imposant viaduc du Day, dont les 160 mètres de long franchissent les gorges de l'Orbe entre Le Day et Vallorbe, avait besoin d'une cure de jouvence, ont rappelé les CFF dans un communiqué. Une étanchéité défectueuse, des infiltrations d'eau ainsi qu'une mise à niveau des standards de sécurité rendaient son assainissement nécessaire.
Les travaux ont débuté en mai 2010 et se sont déroulés en deux phases, permettant aux trains de circuler durant le chantier. Un échafaudage de 44 mètres de haut avait été érigé de chaque côté de l'ouvrage, afin de pouvoir accéder aux divers éléments de maçonnerie à rénover, et de construire un nouveau tablier. Celui-ci a été élargi de cinq mètres, de manière à répondre aux normes actuelles en matière de sécurité. Pour bétonner le porte-à-faux, les CFF ont utilisé un chariot de coffrage stabilisé par un contre-poids de 160 tonnes sur le chantier.
La passerelle piétonne située sous les voies a été reconstruite. Les travaux ont également permis d'intégrer diverses canalisations dans l'ouvrage. Le coût total de cet assainissement est de 11.7 millions de francs.