L'As­so­cia­tion des com­mu­nes dit oui au « Pro­jet de ter­ri­toi­re suis­se »

Data di pubblicazione
21-06-2012
Revision
19-08-2015

Mercredi 20 juin, lors de son assemblée générale à Soleure, l'Association des communes suisses (ACS) a approuvé le « Projet de territoire suisse » élaboré par la Confédération, les cantons, les villes et les communes.
Ce projet a pour objectif un développement territorial plus durable: réduire l'utilisation du sol en canalisant le développement de l'habitat vers des régions déjà largement construites. Il présente des orientations pour douze territoires d'actions: quatre centres urbains (Zurich, Bâle, Bassin lémanique et Région de la ville fédérale), cinq villes (Lucerne, Città Ticino, Arc jurassien, Aareland et Nord-Est de la Suisse) et trois zones alpines (Alpes occidentales, Alpes orientales et Gothard).
Pour Hannes Germann, conseiller aux Etats UDC du canton de Schaffouse et président de l'ACS, « la coopération entre communes est toujours plus importante et la ville et la campagne ont la responsabilité conjointe d'un développement du territoire ordonné et économiquement fructueux. Le concept et les stratégies développés de ce projet visent à maintenir et renforcer les qualités territoriales de la Suisse tout en tenant compte des besoins croissants ».
L'ACS est la première à approuver le projet. D'ici à l'automne, le Conseil fédéral, les gouvernements cantonaux et l'Union des villes suisses décideront s'ils intègrent ce concept dans leur politique d'aménagement du territoire.