Tam­bo­ra-Ge­nè­ve: Ef­fet pa­pil­lon

Le Dernier Mot d'Eugène

Data di pubblicazione
09-01-2012
Revision
19-08-2015

En juin 1816, Lord Byron, Percy Shelley et sa fiancée Mary sont en villégiature à la villa Diotati à Cologny, au bord du lac Léman. Il pleut des cordes. Toute l’Europe est balayée par des tempêtes, détruisant les récoltes et plongeant les paysans dans la famine. De Londres au Québec, en passant par Genève, les intempéries sont telles qu’on finira par appeler cette saison « l’été sans soleil ». Ce qu’ils ignorent, c’est qu’à l’autre bout de la planète, en Indonésie, une monstrueuse éruption volcanique, celle du Tambora, a expulsé des millions de tonnes de cendres dans l’atmosphère. 
Pour se désennuyer, les hôtes de la villa Diotati improvisent un concours littéraire : qui écrira l’histoire la plus horrifique ? Et c’est ainsi qu’à la mi-juin 1816, Mary Shelley rédige un des chapitres de son futur Frankenstein ! Ces Alpes bucoliques, ce lac sublime et apaisant que Rousseau avait décrits dans sa Nouvelle Héloïse en 1761 se transforment tout à coup en lieu mortifère. Car Mary Shelley n’a pas seulement commencé la rédaction de son œuvre au bord du lac ; elle y situe aussi l’action ! 
Victor Frankenstein est le fils du maire de Genève. Il monte à l’université d’Ingolstadt pour découvrir le principe de la vie. Une fois celui-ci mis à jour, il se lance dans la création d’un être artificiel composé de morceaux de cadavres récoltés dans les abattoirs et au cimetière. Livré à la cruauté des hommes, le monstre décide de se venger de son créateur. Il surgit à Plainpalais, grimpe sur le Salève et élimine un à un tous les membres de cette éminente famille de la République de Genève.
Au 20e siècle, Hollywood a hissé le masque de la Créature au rang d’icône. Au début de notre siècle, la figure du savant imprudent est systématiquement mentionnée dans le débat sur les manipulations génétiques. Frankenstein est partout. Depuis le lac Léman, il s’est répandu sur la surface du globe telle une éruption volcanique géante