Dé­pas­ser les cli­chés

Préface du dossier spécial "Sion et son paysage"

L’architecture, c’est penser la relation de l’homme avec son environnement bâti. Quelque peu réductrice, cette affirmation n’en a pas moins d’importance pour une collectivité publique.

Data di pubblicazione
01-10-2012
Revision
01-09-2015

Sion s’est résolument tournée vers son avenir en repensant non seulement ses aménagements urbains, mais aussi ses outils d’aménagement du territoire. Lorsque la Ville s’est engagée sur la voie de la révision de son plan de zones et de son règlement des constructions, elle a fait le choix de se doter d’abord d’une vision stratégique. Savoir où l’on va et le faire savoir ! C’est certainement l’un des buts premiers du Plan directeur communal qu’exécutif et législatif sédunois ont adopté cette année. 
Cette vision, qui se concrétise au travers de ce document important, est le fruit d’un travail en profondeur. Des experts extérieurs ont accompagné de leurs réflexions les services techniques et les politiques. Tous ont consacré de nombreuses journées de travail, en ateliers, en équipes pluridisciplinaires ou à l’occasion d’études tests pour dessiner les contours possibles d’un futur cohérent et harmonieux. Densification, mixité économique et sociale, habitat, mobilité, paysage, urbanisation, Ville historique, du XXe et du XXIe siècle résonnent comme quelques uns de ces mots clefs qui ont émaillé nos débats nourris.
En posant des actes forts au travers du Plan directeur communal ou de certaines réalisations, à telle enseigne la Place Maurice-Zermatten récemment récompensée d’un Lapin d’argent, la Ville de Sion a posé un acte politique essentiel: elle s’est dotée d’un nouvel instrument moderne, dynamique et évolutif.
Sion n’a pas attendu la Lex Weber, ni la révision de la LAT pour initier une vraie réflexion de fonds sur l’aménagement de son territoire. A l’heure où l’actualité pointe du doigt le Valais, il était important de montrer aux professionnels d’abord, aux observateurs et passionnés ensuite, peut-être à tout un chacun également, un autre visage de ce merveilleux canton. Celui d’autorités responsables qui ont pris conscience des nécessités de penser l’espace dans lequel nous vivons. Sion n’est pas la seule à avoir initié ou conduit ce type de réflexions. 
A titre d’exemple, on peut citer le projet d’agglomération du Valais central. Il réunit plusieurs communes qui, ensemble, ont décidé de penser urbanisation, transport et infrastructures notamment. Les synergies à cette échelle existent certes; elles sont en voie de concrétisation. Mais plus important est de relever la volonté forte et clairement exprimée des autorités politiques de s’engager dans cette voie. Autant de raisons d’être confiants en l’avenir!
Aujourd’hui, plus que jamais, l’exécutif sédunois a voulu contribuer à sa manière à dépasser les clichés ou les a priori sur le Valais. Modestement, c’est un premier pas ; en s’entourant de professionnels reconnus d’ici, du reste de la Suisse ou d’Europe, grâce au concours Europan pour le secteur Cour de Gare, Sion démontre que les enjeux du territoire sont pris au sérieux. En réalisant ce tiré à part, nous avons voulu mettre en valeur un travail de fonds et partager une vision, une perspective.
Puissent ces quelques lignes convaincre le lecteur d’approfondir sa réflexion, l’ouvrir sur un autre regard du Vieux Pays, et qui sait l’inviter sur nos terres…

Bonne lecture !

Frédéric Delessert est Conseiller municipal et Président du dicastère de la commission de l’édilité