Di­stinc­tion de l'Oue­st - Deu­xiè­me édi­tion

Appel à candidatures

L’Association Ouest lausannois: Prix Wakker 2011 lance un appel à candidatures pour la deuxième édition de la «Distinction de l’Ouest».

Data di pubblicazione
13-04-2022

L’Association Ouest lausannois: Prix Wakker 2011 lance un appel à candidatures pour la deuxième édition de la «Distinction de l’Ouest». Peut être soumise toute réalisation (bâtiment public, de logements ou d'activité, ouvrage d'art, infrastructure, espace public, espace vert, etc.) située sur le territoire des communes de l'Ouest lausannois et ouverte entre octobre 2017 et juin 2022.

L’Association «Ouest lausannois: Prix Wakker 2011», et les Communes de l’Ouest lausannois renouvellent la distinction pour une culture du bâti de qualité. Récompensées en 2011 par le Prix Wakker pour leur démarche territoriale concertée, Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix souhaitent, à travers cette démarche, distinguer les maîtres d’ouvrage et professionnels du domaine qui ont, par leurs projets exemplaires, contribué à l’amélioration du cadre de vie des habitants du district. Cette deuxième édition est ouverte à toutes les réalisations architecturales, urbaines et paysagères, petites ou grandes, privées ou publiques, mises en service entre octobre 2017 et juin 2022. Choisi pour sa sensibilité aux problématiques urbaines, le jury, formé de professionnels et de représentants communaux, évaluera les projets sur leur qualité constructive, l’intérêt du programme ou encore la pertinence du processus mis en oeuvre.

Une plaque commémorative, une publication avec un reportage photographique et une exposition récompenseront les lauréats de la Distinction de l’Ouest 2022.

Délai de remise du dossier:
22 juin 2022 
auprès du Bureau Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL), à Renens

Informations dans le document à télécharger ci-dessous

Membres du jury

 

Christian Maeder, syndic de la commune d’Ecublens, président du jury

 

Catherine Schmutz Nicod, historienne des monuments, UNIL

 

Frédéric Frank, professeur associé HEIA, Fribourg

 

Yves Schihin, architecte ETH SIA, Zurich

 

Amina Ould Henia, commune de Prilly

 

Philippe de Almeida, commune de Renens

 

Benoît Biéler, SDOL

Critères de sélection

 

En plus des critères du développement durable, le jury tiendra compte de:

 

La qualité de la réalisation

 

L’intérêt du programme

 

La pertinence du processus

 

La prise en compte du contexte spécifique de l’Ouest lausannois et de ses qualités paysagères et patrimoniales

 

La contribution de la réalisation à son environnement et à l’identité de l’Ouest lausannois