Cloud of Luster
KTX archiLAB (Japon)
Réalisée en 2019 par l’agence KTX archiLAB à Himeji au Japon, cette chapelle nuptiale propose un lieu unique pour célébrer les mariages contemporains. Projet mentionné au Prix de Genève pour l'expérimentation architecturale
L’architecture de ce lieu s’affirme poétiquement par sa forme de nuage. Voulu ainsi pour mettre l’emphase sur l’esprit d’une cérémonie nuptiale, Cloud of Luster révèle une approche épurée et minimaliste, proche de l’architecture de Toyo Ito, s’appuyant sur une recherche approfondie des techniques constructives et des possibilités architectoniques des matériaux. Ainsi, la structure légère aux formes curvilignes est obtenue par une structure métallique soutenant la chape de béton et reposant sur des piliers de forme hyperbolique concave et par de grandes surfaces vitrées.
L’espace complet étant consacré à la célébration, il ne laisse apparaître aucun équipement technique et est mis en valeur par un jeu de lumière recherché du sol au plafond. Le cadre paysager de cette chapelle nuptiale, qui semble flotter dans l’espace, a été également soigneusement travaillé. Les murs végétalisés, le bassin d’eau à la mosaïque bleue, ainsi que la continuité formelle de la toiture vers l’espace extérieur créent un jardin supportant ce projet abouti.
Prix de Genève pour l'expérimentation architecturale
Lancé au printemps 2019 grâce à une donation de l’architecte Daniel Grataloup pour récompenser et encourager la jeune expérimentation architecturale, le prix genevois a rencontré un large succès. La moitié des quelque 200 projets présentés provient du continent européen. Une bonne partie est suisse. L’autre moitié provient de partout dans le monde.