To­ge­ther Spa­ces, L’espa­ce à l’en­sem­ble

KOSMOS (Russie)

L’agence KOSMOS est lauréate de cette première édition du Prix de Genève pour l’expérimentation architecturale. Ce prix récompense plusieurs projets que l’agence a réalisés en architecture, aménagement urbain et en design d’intérieur.

Sous l’appellation Together Spaces, l’agence KOSMOS a réalisé un certain nombre de projets construits et de recherche interrogeant tous les liens entre l’architecture et sa spatialité. Ainsi, dans la démarche de KOSMOS, le rôle de l’architecture est pensé comme l’activateur d’interactions et de pratiques.

La variété des thèmes d’investigation contenus dans les projets de KOSMOS traduit sa force créatrice dans des échelles et des contextes différents. L’un des thèmes abordés est celui du loisir avec le centre sportif Air BOX du parc Gorky (Moscou, 2017). Il y a également les thèmes de l’expérience culturelle et paysagère qui se déclinent dans le projet, de la réhabilitation d’une ancienne usine EMA Space (Moscou, 2016), celui d’Artificial Arcadia: measured and ­adjustable (?) Landscapes (Quadriennale de scéno-
graphie, Prague, 2019) et le projet spéculatif de rénovation d’une zone résidentielle Free Kudrovo (Saint-Pétersbourg, 2017). Les thèmes de l’être ensemble et de la détente sont également travaillés. Ils s'illustrent selon une diversité d'échelles:
–    Deep Dark créant une salle d'attente dans l'aéroport de Koltsovo (lauréat de concours de la Compagnie des aéroports régionaux de Russie, 2017);
–    Thermae Urbano projetant un spa hivernal pour Münsterplatz (Bâle, 2017);
–    Hidden Park imaginant un parc linéaire souterrain à l'emplacement de la rivière Birsig (Bâle, 2017).

Le thème de la frontière est aussi traité sous plusieurs angles:
–    Thread, a wall that unites réinterprétant la frontière sous la forme d'un habitat (Hello Wood workshop, Budapest, 2016) ;
–    Borderland envisageant un nouveau statut pour les frontières à l'échelle planétaire (Biennale, Saint-Sébastien, 2018) ;
–    Triangle Unbound (Bâle, 2017) et De-Fence (Centre Novartis, 2017) où est questionnée la frontière dans un contexte urbain.

L’architecture devient plus que la pratique consistant à créer et agencer des volumes pour le ­bureau KOSMOS ; elle permet de détourner et reconfigurer le quotidien pensé dans une dynamique collective. Elle enrichit également le champ de la discipline avec de nouvelles expériences architecturales porteuses d’une continuité entre environnement bâti et naturel.

Prix de Genève pour l'expérimentation architecturale

 

Lancé au printemps 2019 grâce à une donation de l’architecte Daniel Grataloup pour récompenser et encourager la jeune expérimentation architecturale, le prix genevois a rencontré un large succès. La moitié des quelque 200 projets présentés provient du continent européen. Une bonne partie est suisse. L’autre moitié provient de partout dans le monde.

 

Découvrez ici l'ensemble du palmarès