Por­trait d'un ar­bre

Data di pubblicazione
08-03-2018
Revision
09-03-2018

Concept du projet

Le site de la Place St-François se caractérise par deux éléments urbains majeurs: un sol minéral continu duquel émerge huit grands platanes. Ces grands arbres semblent jaillir du pavage de granit. Toutefois, peu de passants ont conscience qu’au-dessous de leurs pieds, les racines de ces géants s’étendent sur un diamètre et une profondeur quasi-similaire à leur couronne.

Ces racines, véritable réseau souterrain nécessaire aux flux vitaux de l’arbre, côtoient les réseaux de la ville. En effet le sous-sol de la place St-François est traversé de toute part par un réseau complexe de canalisations, de gaines techniques, d’alimentation diverses: eau, électricité, communications, chauffage etc…

Une densité des flux qui ne laisse que très peu de place à la terre propre à la plantation. Au regard de cette complexité invisible, le jardin s’implante à l’endroit de la Place où la terre est libre de ces réseaux. Un lieu suffisamment généreux qui permet encore, par la présence de la pleine-terre, de pouvoir y planter un neuvième grand arbre.

Le jardin est ici pensé comme un tableau «abstrait», formalisé par un cercle de neuf mètres sur lequel s’impriment à la fois la couronne et l’emprise racinaire d’un platane. Ainsi tel un miroir, le jardin révèle la dualité entre la beauté hors sol d’une couronne verdoyante et la complexité des racines qui sont comme projetées au travers du tapis de mousse. Les bryophytes (mousses incluses), sont un élément important de l’équilibre des écosystèmes, et notamment des forêts. Agissant comme une éponge, elles restituent petit à petit l’eau de pluie accumulée d’un coup lors d’une averse; elles empêchent l’érosion; elles fournissent l’humus pour d’autres plantes à venir.

Ce qu’en pense le jury

Portrait d’un arbre emprunte le pictogramme de Lausanne Jardins pour tirer le portrait d’un arbre au sol. Cette image, qui dit à la fois la couronne aérienne de l’arbre et celle, souterraine, de ses racines, est réalisée via la dépose des pavés et l’insertion de mousse.

Le jury identifie le potentiel de cette installation et sa résonance avec le logo de la manifestation. Il recommande toutefois à l’équipe de créer son propre motif, adapté à une réalisation en pavés, assez délicate. Il relève que les pavés de la place sont posés en queue de paon et que le motif est peu compatible avec ce dessin.

Site I. Grands arbres de Saint-François

Retrouvez l'ensemble des projets récompensés

Equipe: Cédric Prada, Raphaël Dessimoz, Loïc Fumeaux, Amélie Poncety, Tancrède Ottiger (CH). Lausanne, Suisse