Pla­ni­fier à par­tir de l’exis­tant

Un ruisseau revitalisé comme épine dorsale d’un nouvel ensemble : le site de la briqueterie Ziegeleipark à Horw.

Date de publication
24-10-2025

Le Steinibach clapote sous le soleil couchant, des enfants jouent, un couple se délasse sous les saules au bord de l’eau. Au cœur de la verdure, un nouvel ensemble d’habitation ; rien ne laisse supposer que nous nous trouvons à quelques centaines de mètres seulement d’une bretelle d’autoroute, entre le périphérique et la gare, sur une ancienne zone industrielle. 

Cet article est paru dans le cahier spécial «Biodiversité en milieu urbain»

Lors des études pour cet ensemble de quelque 300 loge­ments sur le site de la briqueterie à Horw, les espaces environnants ont fait l’objet d’autant de soin dans la planification, de connaissances spécialisées et de créativité que les bâtiments eux-mêmes. La particularité réside toutefois dans le fait que l’espace extérieur a été aménagé ici avant les immeubles – une approche qui fait actuellement plutôt figure d’exception en Suisse. 

Un paysage de ruisseau

Un paysage de ruisseau encadré par les façades caractérise le nouveau quartier et place ainsi les liaisons vertes transversales – prescrites dans le concept régional et le plan directeur «Lucerne Sud» – au cœur du développement urbain de Horw. 

Grâce à l’échelonnement des phases de construction, il a été possible de créer par étapes un quartier qui a pu profiter d’espaces libres en pleine croissance, déjà valorisés sur le plan écologique. Cette démarche explique également que le projet figure sur la liste préliminaire du Prix SIA 2024.

Un ruisseau sauvage revitalisé

Le Ziegeleipark Horw a été planifié et réalisé par AGZ Ziegeleien en collaboration avec le Studio Vulkan Landschaftsarchitektur et le bureau de protection de la nature carabus. 

Avant le premier coup de pioche des immeubles d’habitation, le Steinibach – un torrent rectifié qui peut rapidement débor­der en cas d’orage sur le Pilate – a été replacé dans son lit originel, élargi pour renforcer la prévention des crues et revalorisé sur le plan écologique, tandis que de nouvelles constructions ont été érigées à la place de l’ancien cours d’eau rectiligne.

Terre végétale récupérée pour remodeler la topographie

La terre végétale récupérée lors du déplacement du Steinibach a été utilisée sur place pour la revalorisation écologique: remodelage d’un relief diversifié et installation des mottes végétalisées le long du cours d’eau revitalisé. En plus des mottes extraites avec leur banque de graines de plantes locales et semées de mélanges de graines sauvages pour les prairies à hautes herbes, les architectes paysagistes ont planté 21 essences d’arbres et de buissons indigènes ainsi que 47 espèces différentes de plantes vivaces sauvages dans les haies, les ripisylves et les prairies à hautes herbes ou humides. 

Chardonneret, salamandre tachetée et chabot

Cette mosaïque complexe de plantes et de structures doit offrir un habitat aux espèces cibles et caractéristiques définies – le serin et le chardonneret, la grenouille rousse et la salamandre tachetée, la loche franche et le chabot ainsi que le caloptéryx vierge et le cordulégastre annelé. La biodiversité de la flore autochtone n’a pas encore été totalement exploitée ici, mais les mottes de sols existants permettent aux espè­ces locales de se réinstaller.

Relief multifonctionnel 

La complexité du relief a été utilisée de manière ciblée pour guider les visiteurs, mais aussi pour favoriser la biodiversité: des berges plates le long du ruisseau, facilement accessibles, permettent par exemple aux enfants de jouer dans un environnement proche de l’état naturel, tandis que les talus plus abrupts de ce même cours d’eau sont conçus comme des refuges pour la nature grâce à une végétation dense et de petites structures. Cette planification active de l’utilisation des ­espaces libres et de la biodiversité favorise également les services écosystémiques dans les zones d’habitation.

La biodiversité apporte de nombreux avantages.

Les personnes qui vivent là bénéficient directement de cette revalorisation écologique. Un aménagement de l’espace extérieur proche de l’état naturel ne profite pas uniquement à la biodiversité; il fournit également une multitude de services écosystémiques, tels que le refroidissement microclimatique ou le stockage de carbone à moyen terme, et favorise la formation d’humus permanent ainsi que l’infiltration de l’eau. 

En savoir plus dans le e-dossier « Biodiversité »

La pluie pénètre dans le sol des espaces verts et les fortes précipitations sont évacuées par le ruisseau. En effet, le terrain argi­leux de l’ancien site de la briqueterie présente une capacité d’infiltration réduite.

La nature favorise le bien-être.

L’aménagement proche de l’état naturel favorise en outre la détente, la santé et le mouvement. Des structures visuelles de guidage par des bosquets marquants transmettent une identité liée à l’espace.2 Les sons de la nature favorisent quant à eux le bien-être psychique et physique, comme l’a montré une étude menée auprès de participants de onze pays: le clapotis de l’eau améliore l’humeur et les capacités cognitives, tandis que le chant des oiseaux fait baisser la tension artérielle, ralentit le pouls et atténue la sensation de douleur. Plus les bruits de la nature sont complexes, plus la réduction du stress est importante.3 

L’exemple de Horw témoigne de manière convaincante de la plus-value qu’un aménagement proche de l’état naturel offre aux êtres ­humains. Il est donc grand temps de placer la biodiversité au centre du développement des quartiers et de planifier les sites en fonction des espaces libres.
 

Notes
1. Soga & Gaston 2016; M. Soga, K. J. Gaston Extinction of experience: the loss of human–nature interactions Front Ecol Environ 2016; 14(2): 94–101. 


2. Tarran 2009, People and trees: providing benefits, overcoming impediments. In: Lawry Oam D., Gardner J., Merrett B. (Eds.). Proceedings of the 10th National Street Tree Symposium 2009 Adelaide, Australia. Adelaide University, 63–82.
Joshi et al. 2024: Habitate und Pflanzenarten für das Siedlungsgebiet: Eine Orientierungshilfe zur Förderung der Biodiversität und Landschaftsqualität.


3. Buxton et al. 2021; R. T. Buxton, A. L. Pearson, C. Allou, K. Fristrup, & G. Wittemyer, A synthesis of health benefits of natural sounds and their distribution in national parks, Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A. 118 (14) e2013097118.

 

Ziegeleipark, Horw (LU)
 

Participants au projet
Le parc de la Ziegelei comprend plusieurs zones de construction avec divers intervenants. L’élément commun du projet est l’espace extérieur.
Maîtres d’ouvrage: AGZ Ziegeleien, Commune de Horw, Fondation Turidomus
Architecture paysagère: Studio Vulkan Landschaftsarchitektur, Zurich
Aménagement paysager: Burri & Achermann Gartenbau, Inwil; Schmid Bauunternehmung, Ebikon; Hodel und Partner Gartenbau, Malters
Génie civil: Schmid Bauunternehmung, Ebikon
Écologie: Carabus Naturschutzbüro, Lucerne

 

Projet
Paysage de ruisseau avec parc public, habitat pour la faune et la flore ainsi qu’un environnement vert pour les zones résidentielles
Périmètre du projet = env. 30 000 m²
Surface des bâtiments = env. 5000 m² (17 %)
Surfaces imperméabilisées = env. 6000 m² (20 %)
Surface restante avec eau et végétation = env. 19 000 m² (63 %)
Sols: de rudéral à argileux humide
Gestion des eaux: infiltration sur place

 

Dates et coûts
2019: ouverture du parc public 
2022: achèvement du secteur MITTE et Sternenriedplatz
2023: achèvement du secteur NORD
Coûts: espaces extérieurs 4.9 mio CHF
 

Sur ce sujet