La nature, une valeur ajoutée
Éditorial du cahier spécial «Biodiversité en milieu urbain»
Les villes et l’espace urbain sont bien plus que des humains, de l’asphalte, des routes et des bâtiments. En y regardant de plus près, on constate que plantes et animaux divers cohabitent avec nous. C’est précisément dans ces zones que l’on trouve, proches les uns des autres, de nombreuses niches et habitats différents où la nature s’épanouit. Ces espaces libres jouent un rôle de plus en plus central dans le développement vers l’intérieur. Une planification soignée et anticipée est cruciale pour que l’intense activité de construction n’entraîne pas de nouvelles pertes de valeurs naturelles.
Avec suffisamment d’espace, une bonne mise en réseau et un entretien adéquat, on obtient un paysage naturel urbain unique, imbriqué dans la ville, et apprécié des habitants. Dans ce contexte, la biodiversité n’est pas seulement gage de beauté, elle offre aussi des services concrets: la nature nous fournit de l’air et de l’eau propres, des sols et des denrées alimentaires, de l’ombre, et permet l’évaporation et le rafraîchissement pour que nous puissions nous reposer et faire de l’exercice.
Commander ou télécharger le cahier spécial «Biodiversité en milieu urbain»
Dans ce cahier spécial « Biodiversité en milieu urbain », nous nous concentrons sur les espaces résidentiels. Des projets de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin montrent la plus-value qu’apportent des espaces extérieurs diversifiés et proches de la nature. En effet, la biodiversité ne profite pas seulement aux insectes, aux plantes et aux petits animaux; elle augmente aussi l’attractivité de l’environnement pour toutes les personnes qui y vivent, y travaillent ou s’y déplacent. La volonté et la disposition des maîtres d’ouvrage et des professionnels de la planification à accorder une grande importance à la biodiversité à toutes les étapes est le critère décisif. Les exemples présentés dans le cahier spécial «Biodiversité en milieu urbain» le montrent : cela en vaut la peine!
Biodiversité dans l’espace urbain à l’OFEV
Pour que la biodiversité soit préservée et que la mise en réseau écologique soit assurée, il faut – dans les zones d’habitation – des espaces verts et des cours d’eau variés et proches de l’état naturel, ainsi que des lisières urbaines diversifiées et de qualité. La Confédération s’est attaquée à cet objectif par le biais d’une stratégie et de différentes bases de travail :
■ Depuis 2012, la Stratégie Biodiversité Suisse fixe en dix objectifs les priorités de l’engagement de la Confédération pour préserver la diversité des espèces, les écosystèmes et la diversité
génétique.
■ Le Plan d’action Biodiversité concrétise les objectifs stratégiques du Conseil fédéral et entre dans sa deuxième phase de mise en œuvre en 2025. La première phase comprenait plus de 30 mesures et projets pilotes, réalisés en collaboration avec des partenaires de l’administration fédérale, mais aussi avec des cantons, des communes et des tiers.
■ La Conception « Paysage Suisse » définit les lignes directrices d’une politique paysagère cohérente de la Confédération. Elle spécifie à cet effet des objectifs de qualité, dont deux se concentrent sur l’espace urbain : l’objectif 8 stipule que les paysages urbains doivent être densifiés en visant la qualité et en garantissant des espaces verts ; l’objectif 9 définit que les paysages périurbains doivent être protégés en arrêtant la progression du mitage et en aménageant les franges urbaines.
■ Avec des Dispositions de référence, la Confédération soutient les cantons et les communes dans leur volonté d’aménager les zones urbanisées de manière naturelle et attrayante. Les recommandations se fondent sur des exemples tirés de la pratique et montrent comment les mesures de promotion de la biodiversité et de la qualité du paysage peuvent être ancrées dans les bases juridiques et de planification cantonales et communales.