Un géo­logue face aux dan­gers

Jean-Daniel Rouiller, géologue cantonal valaisan durant 28 ans, reçoit le Prix Baudyn 2019 de la Fondation suisse pour la dynamique des structures et le génie parasismique.

Date de publication
07-11-2019

Le travail effectué par Jean-Daniel Rouiller jusqu’en 2014 a fait du Canton du Valais un exemple en matière de prévention des tremblements de terre. À son arrivée au poste de géologue cantonal, aucune loi cantonale ne traitait spécifiquement des normes relatives aux constructions parasismiques. Jean-­Daniel Rouiller a pris les choses en main, faisant preuve d’un engagement sans faille jusqu’à ce que, en 2014, le droit cantonal de la construction soit modifié pour rendre obligatoire la construction parasismique. Avec Bâle-Ville, le Valais a été le premier canton à le mettre en œuvre.

Sous l’impulsion constante de Jean-­Daniel Rouiller, de nombreux projets et actions ont été réalisés, tels que l’assainissement sismique de la centrale d’alarme de la police à Sion, la mise en place d’un concept cantonal de protection parasismique, l’étude de la vulnérabilité sismique des hôpitaux ou la réalisation de nombreuses études de micro-zonage sismique afin de déterminer plus précisément le risque sismique local.

L’éducation en matière de tremblements de terre lui tenait également à cœur. Il a ainsi publié un guide de la construction parasismique, a été l’initiateur de l’exposition consacrée aux séismes à la foire de Martigny 2006 – les visiteurs ont pu s’y faire secouer dans le simulateur de séisme de l’OFEV –, a organisé un cours sur les tremblements de terre dans les écoles et a aidé les ingénieurs à mieux évaluer l’habitabilité des bâtiments après un séisme.

Il a également porté une attention soutenue aux autres risques naturels, et il n’en manque pas en Valais. Que ce soit lors d’inondations ou de glissements de terrain, il a participé activement aux décisions des autorités cantonales. Au sein du Centre de recherche sur l’environnement alpin (CREALP), il a mis en place le réseau Guardaval pour la surveillance automatique des déplacements de terrain et des niveaux d’eau ainsi que le réseau de surveillance des eaux souterraines de la plaine du Rhône. Il a également été responsable du développement de la méthode Matterock, utilisée pour détecter les instabilités rocheuses.

Grâce au rôle actif et à l’engagement de Jean-Daniel Rouiller depuis des décennies, le Valais est devenu un peu plus sûr, même en cas de séisme. La Fondation suisse pour la dynamique des structures et le génie parasismique l’honore donc de son Prix de l’innovation en dynamique des structures.

Prix de l’innovation en ­dynamique des structures

 

Le prix est décerné à des personnalités qui ont rendu des services exceptionnels et innovateurs dans le domaine de la dynamique du bâtiment. Les développements originaux et durables dans les domaines de la science, de la technologie, du droit ou de la politique sont déterminants. Doté de 5000 CHF, ce prix a été décerné pour la sixième fois en 2019 par la Fondation pour la dynamique des structures et le génie parasismique

Sur ce sujet