Suivre l’évolution de la pratique des concours
Francesco Della Casa, architecte cantonal, GE
Pour le numéro de novembre 2024 de la revue TRACÉS consacré aux concours, nous avons recueilli les perspectives de professionnel·les sur cet outil structurant de l'architecture suisse
La base de données competitions.espazium.ch offre une excellente opportunité de suivre l’évolution de la pratique des concours en Suisse. Ce qui frappe en premier lieu, c’est la quantité globale et la répartition relativement homogène – compte tenu de leurs spécificités – des concours de projets entre les cantons. La pandémie de Covid-19 semble n’avoir que légèrement ralenti la croissance continue du nombre de procédures en 2020. Le rapport entre les procédures avec des maîtres d’ouvrage soumis aux marchés publics et celles émanant de maîtres d’ouvrage privés (qui réalisent la plus grande partie de notre environnement construit) pourrait être révélateur dans le cadre d’une analyse plus approfondie. Grâce aux procédures de mise en concurrence, le maître d’ouvrage obtient d’emblée plusieurs solutions à un problème – ce qui facilite l’obtention du permis de construire lors du processus ultérieur. Certains maîtres d’ouvrage privés l’ont compris. Il faut espérer que ce remarquable travail d’analyse se poursuivra à long terme et continuera à nous renseigner sur l’évolution des tendances.
Francesco Della Casa est architecte, critique, auteur de plusieurs ouvrages. Il travaille depuis 2011 pour le Canton de Genève en tant qu’architecte cantonal. Auparavant, il était rédacteur en chef de TRACÉS.
Lire les autres témoignages
Bureau KOS
Bureau STOA
Sara Luzon est responsable du secteur Développement et construction de Pensimo Management