«Choisir la bonne procédure pour chaque tâche»
KOS
Pour le numéro de novembre 2024 de la revue TRACÉS consacré aux concours, nous avons recueilli les perspectives de professionnel·les sur cet outil structurant de l'architecture suisse.
Nous avons accompagné de nombreux concours sélectifs et nous nous sommes souvent retrouvées avec les mêmes bureaux d’architectes. Ceux qui n’ont pas de références spécifiques échouent généralement à cause de la présélection. Mais si l’on veut des projets plus rigoureux, il faut emprunter de nouvelles voies. Dans un concours ouvert, c’est le projet qui décide, les bureaux doivent se pencher sur la tâche – et nous obtenons une incroyable diversité. Actuellement, nous accompagnons de nombreux concours ouverts à deux degrés. Pour la phase d’approfondissement, nous donnons un feedback concret, le dialogue se fait de manière anonyme. Beaucoup pensent que ce type de procédure implique plus d’efforts pour les participants. Notre credo, au contraire, est de dire que la procédure à deux degrés aide à réduire les efforts. La première étape est concise en termes de contenu et de présentation – les équipes doivent présenter une idée de concept intelligible. Dans le deuxième degré, une sélection plus restreinte d’équipes approfondit l’élaboration. Nous soumettons presque tous les programmes à la SIA pour examen. Nous fournissons au maître d’ouvrage une bonne raison de le faire: comme le cachet apposé par la SIA donne de la sécurité, davantage d’équipes participent. Un concours doit être orienté vers des solutions et être équitable – pour les deux parties. Il est important de choisir la bonne procédure pour chaque tâche.
Les partenaires et propriétaires de KOS : Katja Köder et Christine Steiner Bächi. Leur activité couvre de nombreux domaines, dont l’accompagnement des procédures : elles soutiennent les maîtres d’ouvrage publics et privés dans le choix de la procédure appropriée et accompagnent sa mise en œuvre.
Lire les autres témoignages
Bureau STOA
Francesco Della Casa, architecte cantonal, Genève
Sara Luzon est responsable du secteur Développement et construction de Pensimo Management