SN EN 17412: Le­vel of In­for­ma­tion Need – une aide à l’ap­pli­ca­tion

En juin 2021, la norme SN EN 17412-1:2020 «Modélisation des informations de la construction – Niveau du besoin d’information – Partie 1: Concepts et principes» est entrée en vigueur en Suisse comme premier élément d’une série de trois normes. En parallèle, la SIA a publié un complément explicatif.

Date de publication
27-04-2022
Daniel Bührer
président BK 442 AG 2 TG 1 Exchange Information – Level of Information Need

Le document explicatif de la SIA, respectivement le cadre (framework) Level of Information Need, est un processus standardisé selon la norme SN EN 17412-1. Il sert à décrire les livraisons d’informations dans les processus BIM. Le but du document explicatif est de clarifier autant que possible quelles informations doivent être échangées à des moments déterminés entre les divers intervenants impliqués. À cette fin, on spécifie qui, parmi les intervenants, est livreur et récepteur des informations et dans quel but celles-ci sont échangées.

Processus push versus processus pull

Le but principal est de mettre à disposition les informations réellement nécessaires à une utilisatrice ou à un utilisateur, afin d’éviter la production et l’échange de données inutiles. Dans ce sens, le concept du document explicatif est en contradiction avec celui du LOD (Level of Development), courant dans nombre de projets BIM actuels. Le processus LOD décrit, à plusieurs niveaux, les étapes d’étude et les détails de la représentation, ainsi que du contenu informatif de modèles BIM selon un processus push. Les informations n’y sont pas liées à des objectifs d’utilisation. À l’inverse, le niveau du besoin d’information (Level of Information Need) décrit les livraisons d’informations en fonction des besoins, il s’agit donc fondamentalement d’un processus pull. En conséquence, il n’y a pas non plus de niveaux prédéfinis.

On distingue deux étapes dans la livraison d’informations. Dans la première, les éléments préalables à celle-ci doivent être clarifiés: pourquoi et quand quelles informations sont-elles livrées à qui et par qui? Dans la seconde étape, on définit le niveau du besoin d’information (Level of Information Need) proprement dit: comment l’information doit-elle être livrée, sous forme géométrique, alphanumérique et documentaire?

Les livraisons d’informations qui interviennent au moment défini par les jalons (Information Delivery Milestone) sont constituées de données géométriques, alphanumériques et documentaires. Pour ces trois catégories, divers processus de description sont disponibles.

Autant que nécessaire, aussi peu que possible

En résumé, la première des trois normes décrit le concept et les principes s’appliquant à l’échange d’informations selon un flux pull, donc en fonction de besoins et d’objectifs précisés. Soit un concept clair pour autant d’informations que nécessaire et aussi peu que possible, ainsi qu’une étape élémentaire pour répondre valablement au «I» du BIM.

Le « Document explicatif pour SN EN 17412-1:2020 Modélisation des informations de la construction – Niveau du besoin d’information – Partie 1: Concepts et principes » peut être téléchargé sous sia.ch/bim.