Sion lau­réate du Prix Wak­ker 2013

Le chef-lieu du canton du Valais a été récompensé pour avoir initié "avec succès" sa métamorphose urbaine.

Date de publication
22-01-2013
Revision
19-08-2015

La ville de Sion a reçu le 22 janvier le Prix Wakker 2013 décerné par Patrimoine Suisse. Il récompense la mue urbaine amorcée "avec succès" par le chef-lieu valaisan. Sion a également initié un travail de reconnaissance du patrimoine architectural moderne. 
"Ce prix récompense la vision que s'est donné Sion de son avenir", a déclaré le 22 janvier le président de Patrimoine Suisse Philippe Biéler lors d'une conférence de presse à Sion. En une dizaine d'années, les autorité ont réaménagé l'espace public, faisant du centre historique, délaissé dans les années 1990, un espace de convivialité. 
  

Sobriété et simplicité 

L'aménagement et la revalorisation des espaces publics débutés il y a une dizaine d'années ont ramené de la qualité de vie dans la ville, a expliqué Monique Keller, responsable du Prix Wakker. La sobriété et la simplicité de ces aménagements donnent une force particulières à ces lieux. 
La ville a pris conscience de son espace urbain qui ne se limite pas au seul centre-ville mais concerne l'ensemble des quartiers. Elle a posé les bases pour intégrer un paysage "unique en Suisse" dans sa zone à bâtir, a estimé Mme Keller. 
La prise en compte du patrimoine architectural, non seulement ancien mais aussi moderne, est aussi à mettre en évidence, selon Mme Keller. La reconnaissance de ce patrimoine n'est pas évidente dans toutes les communes. 
  

Une ville globale 

Avec ses 31'600 habitants, Sion n'est pas qu'un centre-ville, c'est un ensemble de quartiers, a expliqué le président de la commune Marcel Maurer. Le remodelage de la ville est soumis à de nombreuses contraintes comme les cinq cours d'eau qui la traversent ou la présence de l'aéroport. 
"Nous sommes conscient d'avoir fait un bout de chemin, mais il y a encore beaucoup de travail", a dit M. Maurer. Ce prix est accueilli avec satisfaction car il "donne l'occasion de montrer que l'on est capable de faire quelque chose de bien". 
  

Valorisation archéologique 

Le président de la section valaisanne de Patrimoine Suisse a soulevé quelques points noirs comme la disparition du patrimoine archéologique. Sion est la plus ancienne ville de Suisse et la mise en valeur de ce qui est trouvé lors de fouilles pourrait constituer un atout touristique de taille. 
Cet atout, Sion compte aussi l'utiliser. La place de la Planta est à revoir. Elle pourrait devenir le point de départ d'une sorte de balade funéraire à travers la ville, a indiqué l'architecte communal Renato Salvi. 
Une nécropole du quatrième millénaire avant Jésus-Christ a été mise au jour au nord de la ville. A l'ouest, des dolmen et des alignements de menhirs sont visible. L'est abrite une basilique funéraire du 8e siècle actuellement dissimulée par des immeubles. La ville prévoit de remettre cette dernière sur le devant de la scène. 

Réflexion de fond 

En décernant à Sion le Prix Wakker 2013, Patrimoine Suisse récompense une réflexion de fond sur l'aménagement du territoire. L'organisation encourage les autorités à se montrer inventives et persévérantes dans la mise en place de la vision d'une ville qui évolue en harmonie avec son paysage. 
Attribué depuis plus de 40 ans, le prix tient compte de tous les aspects d'un lieu: urbanisme, mobilité, espaces publics, patrimoine bâti. Il sera décerné à la ville en septembre lors d'une cérémonie officielle. 

Étiquettes

Sur ce sujet