Les grands dé­fis

Editorial paru dans Tracés n°19/2012

Sion aujourd’hui, c’est une ville, un fleuve, une gare au cœur d’un paysage magnifique !

Date de publication
01-10-2012
Revision
19-08-2015

Autrefois administrative, Sion se découvre une nouvelle vocation d’entrepreneur. L’arrivée il y a 25 ans de l’école d’ingénieurs, la présence d’un aéroport civil en plein développement, la fusion avec la Commune de Salins concernée par les pistes de ski et le tourisme d’hiver, le projet Rhône 3 et son potentiel d’intégration de la ville au fleuve, la concrétisation probable d’un campus en lien avec l’EPFL et la HES, autant de projets et d’activités qui tracent des perspectives uniques et prometteuses du développement de la capitale et de son territoire.
La ville de Sion vient de franchir le cap des 30'000 habitants. Avec une croissance de 300 habitants par an en moyenne, elle doit veiller à une densification harmonieuse permettant de mettre en valeur le joyau précieux de son paysage varié et fascinant. La présence de nombreux cours d’eau, dont le Rhône, ne facilite pas ce défi. Il s’agit de gagner en sécurité tout en bénéficiant des espaces ainsi mis nouvellement à disposition.
La validation par le parlement de la Ville d’un plan directeur et d’un plan directeur de la mobilité représente un geste politique fort. Le dépôt du projet AggloSion à Berne, fruit de la collaboration efficace de 13 communes du Valais central, ajoute un élément de plus au faisceau de repères utiles à de bonnes décisions stratégiques dans les domaine de l’urbanisme, de la gestion du paysage et du territoire. 
La présence d’activités à haute valeur ajoutée dans le domaine des convertisseurs solaires, de l’horlogerie ou de l’agroalimentaire complète ce nouveau profil d’activités économiques. La mise en route d’un espace d’accompagnement ou d’éclosion pour de nouvelles entreprises au sein de l’Espace Création, la concrétisation de l’image du Cour de Gare par un mandat d’études parallèles, la mise en service de la nouvelle place de la Gare dynamisent la future ville du XXIe siècle.
Ce développement ne sera pourtant possible qu’à condition de trouver le bon équilibre entre les activités militaires de la base aérienne et les projets des construction dans l’axe d’atterrissage des jets.
Le Valais est une terre idéale pour la production d’énergie à partir de l’eau, du vent, du soleil et de la biomasse. De très nombreux projets d’éoliennes, de champs photovoltaïques, de production de biogaz ou de pellets de bois se sont concrétisés ces deux dernières années. Le défi énergétique de l’Europe pour demain consiste à régler l’énergie entre la production et la consommation. Les projets de pompage-turbinage sont une réponse adéquate à cette problématique. Au cœur des aménagements, le projet Rhodix vient à point nommé pour permettre au Valais de relancer l’épopée des grands barrages. Avec la présence de nombreuses sociétés de l’industrie énergétique sur son territoire, la capitale sera évidemment impliquée fortement dans ces grands défis.
Monsieur Roger Bonvin, ancien Président de Sion et Président de la Confédération, avait prédit dans les années 1960 que Sion devait se préparer à devenir un jour universitaire. Située au cœur des Alpes, parfaitement reliée aux réseaux de transports, bénéficiant d’un climat exceptionnel, la capitale du Valais peut rêver d’un futur proche dédié à la formation, à la recherche appliquée et au développement, hébergeant des entreprises à haute valeur ajoutée, accueillant des touristes et des congressistes, permettant ainsi à notre jeunesse de trouver des emplois et des activités de qualité et motivantes.
Sion joue pleinement son rôle de capitale, elle a de très belles perspectives à mettre en œuvre pour les dix prochaines années. Ces années seront déterminantes pour l’ensemble du Valais central et du Valais ! 

Marcel Maurer est Président de Sion

Étiquettes

Sur ce sujet