SIA: Révision des normes relatives à la maçonnerie SIA 266 et SIA 266/1 , Intégration des derniers développements
Les normes SIA 266 Construction en maçonnerie et SIA 266/1 Construction en maçonnerie – Spécifications complémentaires publiées en 2003 ont été soumises à une révision technique en profondeur. Les normes remaniées sont entrées en vigueur au début du mois de juillet 2015.
Les normes révisées SIA 266:2015 et SIA 266/1:2015 sont des outils actualisés et facilement utilisables dans la pratique. Elles complètent la série de normes relatives aux structures porteuses déjà publiées. La révision doit aussi permettre de mieux exploiter les potentiels structuraux de la maçonnerie.
Définition et terminologie
La norme SIA 266 utilise les notions de « maçonnerie standard » et « maçonnerie spécifiée ». Elle introduit le nouveau concept de « maçonnerie avec capacité de déformation accrue ». La « maçonnerie standard » est une maçonnerie aux propriétés mécaniques normalisées qui sont à démontrer conformément aux normes d’essai. Etant donné que la maçonnerie standard peut désormais aussi être réalisée avec un mortier colle, elle doit encore satisfaire à une condition supplémentaire, à savoir qu’une éventuelle rupture en flexion doit exclusivement se produire dans un joint d’assise, ce qui signifie que la force d’adhérence entre le mortier et le parpaing (dans le joint) doit être inférieure à la résistance en traction du parpaing. Cela peut être vérifié au moyen d’un essai permettant de déterminer la résistance en traction par flexion de la maçonnerie.
La « maçonnerie spécifiée » est une maçonnerie aux propriétés spécifiques indiquées par les fabricants respectivement par les soumissionnaires. N’importe quelle maçonnerie peut donc être proposée et produite sous forme de maçonnerie spécifiée à condition de remplir certaines exigences minimales en matière de résistance et de rigidité. Cette classification permet de mieux recenser les produits proposés sur le marché et facilite l’application de la norme pour les nouveaux développements. La maçonnerie spécifiée doit désormais afficher en plus une résistance à la compression minimale fyk de 0,5 N/mm2 parallèlement au joint d’assise (valeur caractéristique).
La norme introduit la nouvelle notion de « maçonnerie avec capacité de déformation accrue ». Ce type de maçonnerie doit être prévu pour tous les ouvrages de la classe d’ouvrage III ainsi que pour les ouvrages de la classe d’ouvrage II dans les zones de séisme 3. Cette maçonnerie doit satisfaire à un catalogue d’exigences minimales et requiert une liaison adéquate entre les murs et les dalles. Dans le cas de la maçonnerie avec capacité de déformation accrue, des valeurs δu ≥ 2,0 % doivent être atteintes pour l’inclinaison d’étage. Elles doivent être vérifiées sur des murs soumis au cisaillement par des essais statiques cycliques. L’enveloppe de la courbe sollicitation/déformation obtenue par les essais doit montrer un comportement non linéaire bien marqué.
Matériaux
Les valeurs de résistance nécessaires pour les maçonneries de type MBL (briques de terre cuite légères) et MP (agglomérés de béton cellulaire) ont été réduites.
Dimensionnement
La vérification de la sécurité structurale comprend désormais, outre les contrôles simples, de nouvelles vérifications plus poussées. Ces vérifications plus poussées peuvent être réalisées à l’aide de diagrammes de calcul ou d’une procédure générale. Les diagrammes de calcul requis pour la vérification générale de la sollicitation à l’effort normal sont inclus dans l’annexe A de la norme. En cas de vérification générale de la sollicitation à l’effort de cisaillement, il est admis de superposer une contrainte verticale dans la zone de la bielle inclinée.
Séismes
Dans le cas du dimensionnement aux séismes, en plus des méthodes classiques basées sur les forces, le mode de calcul basé sur les déformations est désormais autorisé. Par ailleurs, la commission a défini des recommandations pour les valeurs de rigidité en flexion et au cisaillement ainsi que pour le coefficient de comportement q. Dans certaines conditions, un coefficient de comportement q de 2 peut être appliqué. L’annexe B comprend des informations supplémentaires facilitant l’application pour l’analyse structurale basée sur les déformations.
Eléments incorporés
Dans le chapitre 3, une nouveauté concerne les appuis d’introduction de charges et les appuis amortisseurs phoniques qui sont utilisés en tant qu’éléments incorporés avec la définition d’exigences correspondantes auxquelles ils doivent satisfaire. Les autres commentaires concernant la disposition des assises se trouvent maintenant dans les chapitres 5 et 6.
Maçonnerie – Spécifications complémentaires
La norme SIA 266/1 Construction en maçonnerie – Spécifications complémentaires se rapporte aux normes européennes concernant les essais relatifs à la maçonnerie, à ses composants et aux éléments incorporés. Or, étant donné que les normes européennes correspondantes ne comprennent ni les essais de la résistance en compression de la maçonnerie perpendiculairement aux joints verticaux ni le nouvel essai de la résistance à la compression sur un élément à trois briques, ces éléments sont définis ici.
Le nouvel essai introduit pour déterminer la résistance en compression de la maçonnerie sur des éléments à trois briques peut être effectué pour autant que certaines conditions d’assurance qualité soient remplies au niveau de la fabrication des composants de la maçonnerie. La résistance en compression de la maçonnerie doit toujours être déterminée sur la base de la norme SN EN 1052-1. En raison de la corrélation désormais insuffisante de ses résultats avec la résistance à la compression de la maçonnerie, la commission a décidé d’enlever de la norme l’essai de la résistance à la traction transversale des parpaings.
Cette norme a été publiée en français en août. Les versions italiennes et anglaises suivront au second semestre 2015. Des cours de formation continue consacrés à l’introduction des nouvelles normes seront par ailleurs organisés en automne.
Révision des normes relatives à la maçonnerie SIA 266 et SIA 266/1
Les normes SIA 266:2015 Construction en maçonnerie, 56 p., format A4, broché, CHF 135.- et SIA 266/1 Construction en maçonnerie – Spécifications complémentaires, 16 p., format A4, broché, CHF 27.-, ainsi que toutes les autres normes relatives aux structures porteuses sont disponibles sur www.shop.sia.ch ou par e-mail : distribution [at] sia.ch Offre de formation continue : La norme SIA 266 « Maçonnerie » révisée, modifications et application illustrée par des exemplesPrestataires : Compétences pour la construction et SIA-Form
6 octobre 2015, HEIG-VD, Yverdon-les-Bains, informations et inscription : www.sia.ch/form
Coûts : membres bureaux SIA CHF 425.- ; membres SIA CHF 475.- ; non-membres CHF 555.-