SIA: Ré­no­va­tion éner­gé­tique des bâ­ti­ments?, le ca­hier tech­nique ba­lise la voie à suivre

Le nouveau cahier technique SIA 2047 Rénovation énergétique des bâtiments explicite l’ensemble des questions énergétiques liées à un bâtiment dans une perspective globale – et aide à hiérarchiser les priorités pour établir un plan d’assainissement.

Date de publication
22-04-2015
Revision
05-11-2015

Chaque rénovation d’immeuble est une occasion d’améliorer le bilan énergétique de l’objet concerné. Avec son nouveau cahier technique SIA 2047, la SIA souhaite contribuer à ce que cette chance soit pleinement saisie. Elle soutient ainsi la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Dès lors que près de la moitié de toute l’énergie consommée au niveau national l’est par les bâtiments, le parc immobilier a un rôle clé à jouer dans ce contexte et l’augmentation du taux de rénovation des immeubles est un objectif prioritaire de la stratégie énergétique 2050.

Le cahier technique SIA 2047 Rénovation énergétique des bâtiments ne se concentre toutefois pas en premier lieu sur les développements des techniques de construction ou des installations du bâtiment. Il plante un cadre plus large en mettant en évidence les interactions globales qui sont en jeu. Il balise ainsi la voie pour l’analyse précise du bâtiment existant, pour la clarification des besoins des propriétaires et pour la prise en compte des conditions cadres en vigueur. La tâche du mandataire, respectivement de l’architecte, consiste alors à confronter les éléments livrés par cet état des lieux dans les trois domaines, à trouver des synergies, à lever les contradictions et à dresser une liste des priorités. Cet examen débouche sur différentes options stratégiques pour la rénovation de l’immeuble.

Le cahier technique fournit divers outils pour établir des calendriers de rénovation, des étapes de réalisation des travaux ou des analyses de cycle de vie. La pertinence énergétique des mesures envisageables peut être modélisée dans un diagramme de rénovations aisément compréhensible par tout un chacun. En fonction de la stratégie et des priorités retenues par le maître de l’ouvrage et le mandataire, des voies très diverses peuvent être engagées pour atteindre les objectifs de performance énergétique de la SIA – entre des interventions avant tout concentrées sur l’enveloppe du bâtiment ou prioritairement axées sur le renouvellement des installations techniques. Les différentes options stratégiques et les choix qui en découlent peuvent être fixés dans un rapport de rénovation. 

Dans un deuxième temps, le cahier technique sera complété par une documentation qui détaillera les mesures concrètement envisageables, illustrées par des exemples de réalisations. Au printemps 2016, le programme SIA-Form proposera la formation continue sur trois jours « Rénovation des bâtiments aujourd’hui », qui approfondira les contenus et les champs d’application de SIA 2040 La voie SIA vers l’efficacité énergétique et de SIA 2047 Rénovation énergétique des bâtiments. Le cours abordera des stratégies d’intervention typiques sur le plan théorique et à la lumière d’exemples existants.

 

Cahier technique 2047 – Rénovation énergétique des bâtiments

Adresse de commande: www.shop.sia.ch

Congrès sia construction de remplacement « Construction de remplacement | Rénovation, critères de décision »L’expansion démographique et les exigences accrues en matière de confort et d’efficacité énergétique soulèvent la question de la gestion du parc immobilier. Est-il possible d’atteindre les objectifs du tournant énergétique en rénovant les bâtiments existants ? Ou faut-il plutôt miser sur des nouvelles constructions de remplacement ? La densification du milieu bâti est-elle réalisable en tenant compte des structures urbaines et d’habitat existantes ?
Cette année, le congrès du conseil d’experts SIA énergie portera sur le thème « Construction de remplacement | Rénovation », avec pour but de fournir des informations de base, de formuler des critères de décision et de proposer des recommandations. Tous les exposés seront traduits simultanément en français.
Le 24 septembre 2015 à Berne, 09h00 - 16h30
Informations complémentaires et inscription : www.sia.ch/energie 
Frais de participation : 
Pour les inscriptions jusqu’au 31 mai 2015 : CHF 300.-
Ensuite :
- Membres bureaux SIA : CHF 350.-
- Membres individuels SIA : CHF 400.-
- Non-membres : CHF 450.-

Magazine

Sur ce sujet