SIA: Re­fonte des bases pour les cal­culs éner­gé­tiques

La norme SIA 380 prend le relais de la ci-devant SIA 416/1 – la révision complète et réorganise les « Bases pour les calculs énergétiques des bâtiments », soit l’établissement du bilan énergétique.

Date de publication
21-05-2015
Revision
05-11-2015

Le fait qu’il ne s’agit pas d’une révision mineure est d’abord attesté par le changement de numérotation SIA et le nouveau titre Bases pour les calculs énergétiques des bâtiments. Si les modifications apportées aux chapitres 2 et 3 sur les dimensions des éléments de construction et les surfaces de référence ne sont pas très nombreuses, le chapitre 4, consacré au bilan énergétique, a en revanche été entièrement remanié et devient le pivot central de la nouvelle norme. C’est aussi la raison du nouveau numéro: celui-ci indique que la SIA 380 est la norme fondamentale pour tous les calculs énergétiques applicables aux bâtiments.

Les seules modifications notables du chapitre 3 concernent la surface de l’enveloppe: pour le calcul de la surface de l’enveloppe thermique, la pondération avec les facteurs de réduction selon la norme SIA 380/1 disparaît. 

Ce changement n’entrera toutefois en vigueur qu’avec la révision de la SIA 380/1. La surface d’enveloppe pour l’imperméabilité à l’air est nouvellement définie en conformité avec SIA 180. Le chapitre 4 sur le bilan énergétique global réunit des prescriptions qui étaient jusqu’ici disséminées dans divers cahiers techniques. Dans SIA 2031, la commission a repris les prescriptions relatives au périmètre de bilan (chiffre 3.3) et, sous une forme très remaniée, les annexes A Consommation d’énergie calculée et B Consommation de l’énergie mesurée. Dans SIA 2031, SIA 2032 et SIA 2040, elle a repris les prescriptions sur les facteurs de pondération rattachés aux agents énergétiques, soit les facteurs d’énergie primaire et les coefficients d’émission de gaz à effet de serre. Ces parties seront retirées des cahiers techniques mentionnés par des correctifs, pour être désormais rassemblées et définies de façon unitaire dans un seul document de la collection des normes.

Pour le calcul des besoins en énergie, on fait la distinction entre les zones accueillant des locaux climatisés et celles qui en sont dépourvues. Celles avec locaux climatisés sont nouvellement calculées selon SIA 382/2 et SIA 2044. Les zones sans se calculent selon SIA 380/1, SIA 385/2, SIA 384/3, SIA 380/4 et SIA 382/1.

La notion jusqu’ici centrale d’« énergie nette fournie » est abandonnée. Désormais, l’énergie fournie et l’énergie retournée sont toujours attestées séparément. L’énergie retournée est pondérée en fonction de la technologie avec laquelle elle est produite. Elle peut être déterminée par un bilan couvrant la période de calcul ou le bilan momentané physiquement correct.

Lorsqu’un contrat à long terme garantit la fourniture d’énergie avec des facteurs de pondération plus avantageux, ces valeurs peuvent être appliquées. Ainsi, les installations exploitant activement des énergies renouvelables qu’elles ne livrent qu’à des tiers se situent hors du périmètre de bilan. A l’inverse, on peut arrêter que les contrats de fourniture pour certaines applications ne seront pas comptabilisés, mais que des installations fournissant uniquement à des tiers se situent à l’intérieur du périmètre. Ce couplage permet d’assurer que la plus-value écologique ne peut effectivement être valorisée qu’une fois, soit à la production, soit à la consommation. 

La nouvelle annexe E sur le rendement et la fraction utile est tirée du cahier technique SIA 2025 ; l’annexe J inclut des fractions utiles standard et des coefficients de performance annuels pour les équipements thermiques. Quant à la substitution des degrés-jours de chauffage (DJC) par les écarts de température cumulés (ETC), celle-ci fera l’objet d’un article séparé.

Magazine

Sur ce sujet