SIA: Documentation SIA pour des infrastructures sportives sans obstacles
En complément à la norme SIA 500 Constructions sans obstacles, la parution prochaine de la documentation D0254 apportera des recommandations pour l’application de la norme à des installations sportives.
La Suisse peut s’enorgueillir d’une longue tradition en matière de sport pour les personnes atteintes d’un handicap. Nombre d’associations et de clubs proposent une large palette d’activités dans ce cadre et il n’y a guère de discipline qui ne soit pas pratiquée sous le label sport-handicap.
Afin d’assurer sans problème l’accès des personnes concernées aux infrastructures sportives, il faut toutefois que celles-ci soient construites sans obstacles.
La norme SIA 500 Constructions sans obstacles rassemble des prescriptions qui valent aussi pour les infrastructures sportives. Cela étant, l’élimination des obstacles dans les centres sportifs implique des exigences très disparates en fonction des disciplines qu’ils accueillent et de leur taille.
Les spécificités en question ne peuvent cependant pas être adéquatement couvertes par une norme généraliste comme la SIA 500. Lacune que la SIA D0254 se propose de combler comme recommandation complémentaire à l’application de la SIA 500.
Les principaux contenus de la recommandation ont déjà été élaborés au sein d’un groupe d’experts interdisciplinaire et c’est sur la base de ce canevas que le groupe de travail SIA 500 s’apprête à rédiger la documentation SIA D0254 d’ici au début de 2016.