SIA: Bench­mar­king et dé­ter­mi­na­tion des ho­no­raires – Sai­sie des chiffres-clés 2014

Date de publication
10-12-2014
Revision
05-11-2015

Les actuels résultats confirment la tendance des dernières statistiques de l’année 2012. Les légers décalages par rapport aux chiffres de l’année précédente sont uniquement dus à l’augmentation moyenne des salaires bruts. Dans le comparatif des spécialités, les architectes se montrent les plus productifs. Les honoraires bruts les plus élevés sont appliqués par les ingénieurs en techniques des bâtiments. Les résultats de l’enquête sur les chiffres-clés 2014 de la SIA sont consultables sur la plate-forme de benchmarking. La plate-forme en ligne de la SIA offre à tous les participants à l’enquête et aux abonnés de nombreuses possibilités de benchmark personnalisé.
Grâce à la forte participation de cette année, le nombre de données constituant la base a dépassé les saisies de 2012 dans pratiquement tous les domaines. Les données de 6345 personnes au total ont ainsi pu être saisies (comparatif 2012 : 3924 personnes). 215 bureaux ont fourni les données de base pour l’évaluation de cette année. 

Spécialités (le premier chiffre correspond à 2014, le second à 2012)
Architectes 84, 77
Ingénieurs en génie civil 57, 45
Ingénieurs en génie rural et géomètres 30, 43
Ingénieurs en techniques des bâtiments 20, 9
Architectes-paysagistes 7, -
Urbanistes <5, -
Spécialistes de l’environnement 13, -

Les résultats des architectes-paysagistes, des urbanistes et des spécialistes de l’environnement ont pour la première fois également été évalués de manière séparée. 

Le benchmarking comme base de décision et instrument de pilotage


Pour la deuxième fois depuis 2012, la SIA réalise une enquête sur les frais généraux et les heures de travail. Cette dernière vise essentiellement à accroître la transparence des prestations et des honoraires dans le secteur suisse de la planification. D’importants indicateurs d’exploitation comme la productivité, la quote-part du coût du travail ou les honoraires bruts par poste à temps plein sont à cet effet établis. Ces indicateurs représentent les données de base nécessaires à un calcul des honoraires fiable et proche de la pratique. L’enquête bénéficie du soutien des associations partenaires de la SIA : FAS, FSAP, FSAI, FSU, IGS, ASEP, SICC et USIC. L’objectif est de garantir une participation constante de toutes les spécialités et régions à la saisie des données et une application complète des résultats de l’évaluation dans la pratique. L’enquête est réalisée tous les deux ans, en alternance avec l’enquête sur les salaires de la SIA. Nous souhaitons dès maintenant appeler à une participation aux enquêtes sur les salaires 2015 et indicateurs 2016.

 

Faites du benchmarking

La plateforme en ligne est disponible pour l’analyse des résultats. Si vous avez participé à l’enquête, vous aurez accès à la plate-forme et verrez ainsi la place qu’occupe votre bureau par rapport aux concurrents de même que son potentiel d’amélioration au niveau du développement et du contrôle. Un calculateur en ligne vous permet de calculer d’un clic de souris les honoraires spécifiques à votre bureau. 
Plus d’informations : https://benchmarking.sia.ch

Magazine

Sur ce sujet