Ré­su­tat de concours d'idées: dé­ve­lop­pe­ment du centre du quar­tier de Klein­wa­bern, Kö­niz

Date de publication
11-08-2014
Revision
19-08-2015

L’office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, la communauté de Köniz et la fondation de famille Blasigergut à Kleinwabern ont organisé un concours d’idées ouvert à des équipes interdisciplinaires issues des domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysagisme, afin de recevoir des propositions concernant l’avenir du centre de Kleinwabern.
Ce quartier de la région de Köniz, en suisse alémanique, peut en effet devenir un nœud attractif du trafic du canton de Berne, grâce au prolongement de la ligne de tram 9 jusqu’à Kleinwabern. L’agglomération se trouve actuellement séparée en deux parties par la Seftigenstrasse, une route très fréquentée qui compte comme un élément marquant du tissu urbain. Kleinwabern se trouve composé au nord de Nesslerenweg, une aire qui s’affirme régionalement comme un point économique important grâce à l’implantation dans les années 60 de l’institut fédéral de métrologie (METAS), et au sud du quartier de Balsigermatte, où se trouve un domaine historique, mais aussi une zone industrielle. En outre, la région est caractérisée par une ligne qui sépare l’agglomération et qui établit une limite claire entre l’espace citadin et l’espace rural.
Des études ont démontré que cette zone possède déjà les infrastructures nécessaires à un potentiel développement, particulièrement pour le quartier de Balsigermatte, qui possède un grand potentiel pour développer une utilisation professionnelle et résidentielle. On prévoit la création de 2000 places de travail pour l’administration fédérale, ainsi que des possibilités de services et d’exploitation publique.
Le concours d’idée doit d’une part concrétiser le développement général du centre de Kleinwabern, et d’autre part montrer à quel point les utilisations souhaitées peuvent être organisées avec une haute qualité d’aménagement urbanistique dans le secteur de Blasigermatte et de Nesslerenweg.
Neuf projets ont ainsi été proposés au concours et ont été examinés du 24 avril au 6 mai 2014. Les critères déterminants pour le choix du projet vainqueur ont été le plan général urbanistique et paysager, le plan de développement, le plan d’utilisation, ainsi que les possibilités de développement.
Le vainqueur de ce concours est le projet « Butterfly », proposé par une équipe interdisciplinaire comprenant:

 Architecture et l’urbanisme: ARGE Büning-Pfaue Kartmann, Architectes GmbH, Bâle et Richard Kartmann, Lorräch. Architecture paysagisme: Grand Paysage Architecture paysagisme, Bâle Planification du trafic: Basler & Hofmann AG, Zürich

Le projet vise d’une part à renforcer les qualités préétablies spécifiques au lieu et à clarifier et à hiérarchiser une définition spatiale du nouvel espace urbain, aussi bien dans les quartiers de Balsigermatte, que de Nesslerenweg. En outre, le jury a apprécié le fait que le projet se construira par étapes, et a estimé sa densité justifiable. La valorisation des transports publics, telle que décrite dans les conditions du règlement du concours, a également été jugée bien intégrée au projet.

 

__NO_VALUE__

 

Jury professionnelHanspeter Winkler, Architecte ETH SIA, BBL, Président
Walter Spring, Architecte HTL, BBL
Marie-Theres Caratsch, Architecte ETH SIA, Flüeli-Ranft
Cédric Bachelard, Architecte ETH SIA, Bâle
Toni Weber, Architecte paysager BSLA SIA, Soleure
Lars Mischkulnig, Architecte HTL BSA, Bienne

Étiquettes

Sur ce sujet