Re­ma­nie­ment des aides à l’ap­pli­ca­tion du BIM

Avec son cahier technique SIA 2051 Building Information Modelling (BIM) – Bases pour l’application de la méthode BIM, la SIA a élaboré un instrument d’aide publié en 2018. Six ans après, celui-ci doit être adapté à l’état actuel des applications concernées et à l’évolution de la normalisation.

Date de publication
11-07-2023
Raoul Müller
BIM- und Prozessmanager und Leiter Arbeitsgruppe 3, BK442

En 2011, le groupe «BIM» de la SIA a initié des travaux sur le BIM, ce qui a conduit à la création de la commission 2051 chargée de développer un cahier technique ad hoc. Après trois ans de travaux, le projet a été ouvert à la consultation et a reçu de nombreux retours, confirmant la nécessité d’une approche commune.

Échange d’informations défini au niveau international

Pendant cette période, les activités de normalisation internationales autour du BIM ont commencé à se développer. En 2016, le comité technique européen CEN/TC 442 Building Information Modelling (BIM), auquel la SIA a participé, a été créé. Les premiers contenus de ces travaux ont été intégrés dans le cahier technique. Il est apparu évident que les normes internationales auraient à terme une influence importante sur la normalisation suisse en matière d’échange d’informations numériques. En 2017, la Suisse a repris le premier standard international, les Classes de fondation d’industrie (IFC), pour l’échange automatisé d’informations dans le domaine de la conception, de la construction et de l’immobilier. D’autres normes ont suivi et de nouvelles seront ajoutées pour améliorer la continuité du traitement de l’information entre les machines.

Principes similaires – termes variables

L’utilisation du BIM entraîne des changements dans les modes de collaboration, les informations étant échangées sous forme numérique plutôt que par plans et documents. Cela nécessite une coordination préalable sur les informations réellement nécessaires. La structuration indispensable du processus de projet et des demandes d’information a déjà été conceptualisée dans le cahier technique SIA 20511 indépendamment des avancées de la normalisation internationale.

Où en est le marché?

Entre décembre 2022 et janvier 2023, une enquête a été menée afin d’évaluer l’utilité pratique des documentations existantes. Les résultats ont montré que le cahier technique et les documentations sont en partie perçus comme abstraits et théoriques et qu’il est nécessaire d’adapter les aides à l’application aux spécificités nationales et de clarifier les contradictions terminologiques entre normes, aide à l’application et documentations d’autres associations. Les obstacles éprouvés dans les projets BIM (commande de prestations et de produits, collaboration intégrale, assurance qualité des informations, etc.) doivent également être abordés.

De nouvelles aides à l’application verront le jour sur la base de ces constats, du développement au niveau européen de la Guidance on how to implement EN ISO 19650-1 and −2 in Europe, ainsi qu’en référence à l’avancement de la normalisation. Les travaux devraient être achevés au printemps 2024.

Note

 

1 Avec l’élaboration de la norme EN ISO 19650-1 Organisation et numérisation des informations relatives aux bâtiments et ouvrages de génie civil, y compris modélisation des informations de la construction (BIM) – Gestion de l’information par la modélisation des informations de la construction – partie 1: Concepts et principes, un produit adéquat – qui décrit des concepts similaires – a été publié au niveau international.

Sur ce sujet