Rap­port con­jonc­tu­rel pour la branche des études 2/2015 – So­li­dité du sec­teur des études pour la cons­truc­tion

L’abandon en janvier du taux plancher du franc face à l’euro demeure le sujet économique le plus débattu en Suisse. Le secteur des études pour la construction ne s’en montre pour l’heure pas affecté, avec une marche des affaires qui reste stable.

Date de publication
22-07-2015
Revision
01-09-2015

Trois mois après l’abandon du taux plancher du franc face à l’euro, les premières retombées concrètes pour l’économie suisse se font jour : de nombreuses entreprises, en particulier dans les branches exportatrices, augmentent le temps de travail de leur collaborateurs sans compensation salariale, envisagent de délocaliser leur production à l’étranger ou ont déjà commencé à réduire leurs effectifs. L’indicateur de l’emploi du Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF) est tombé à -6,2 % au deuxième trimestre 2015. Ce chiffre négatif signifie que le nombre de sociétés qui préparent une réduction de postes excède celui des sociétés qui prévoient de nouvelles embauches.
La valeur actuelle de l’indicateur est la plus basse enregistrée depuis le quatrième trimestre 2009, qui marquait la sortie de la crise financière. Le KOF s’attend à ce que la force du franc se répercute également sur l’économie domestique et les effets s’en font déjà sentir dans le commerce de détail. En revanche et malgré des pronostics initiaux plutôt pessimistes, la construction affiche une forme solide et nombre d’acteurs devraient pouvoir se montrer sereins face aux prestations effectivement fournies. Le KOF table sur un taux d’occupation qui devrait se maintenir à un haut niveau dans la branche au cours des mois à venir.

Le bas niveau des taux d’intérêt dope les investissements immobiliers


Faute d’alternatives de placement attrayantes, les investisseurs institutionnels se voient pratiquement forcés de se rabattre sur la pierre. Cet afflux de capitaux accélère encore la tendance préexistante d’une offre excédentaire. Celle-ci est déjà une réalité dans l’immobilier de bureaux et les observateurs du marché en décèlent également les premiers signes dans certains segments de l’offre résidentielle privée. Cela étant, selon l’indicateur KOF-Batimag, le logement demeure le pilier central des investissements dans la construction et le niveau atteint l’an dernier devrait se maintenir en 2015.

Secteur des études et de la planification en bonne forme


Le constat fourni par l’indicateur recoupe les résultats de la nouvelle enquête trimestrielle du KOF : en valeur-solde, les évaluations de la marche des affaires en avril se stabilisent ainsi juste au-dessous de 50 points. Le KOF considère ce résultat comme remarquable, surtout en comparaison avec d’autres secteurs. De fait, les prestations fournies par la branche se sont révélées stables. Il en va de même pour le taux d’emploi, qui ne devrait pas non plus beaucoup varier au cours des mois à venir. Les réserves de travail aussi bien des architectes que des ingénieurs se montent encore à 10,5 mois en tous cas. 13 % des bureaux interrogés prévoient une baisse des commandes dans les prochains mois.

Problèmes croissants au niveau des revenus


En dépit de ces données fondamentalement encourageantes, des défis majeurs demeurent posés sur le front des revenus : le problème des honoraires parfois revus à la baisse occupe la SIA depuis longtemps et a récemment motivé le lancement de la charte « Honoraires équitables pour des prestations qualifiées ». Or l’évolution de leurs revenus préoccupe aussi toujours plus les bureaux d’étude. Beaucoup connaissent déjà cette dynamique délétère : des honoraires bas se traduisent par des recettes qui se resserrent. La pression s’accroît à mesure que les réserves de travail s’amenuisent et que le carnet de commandes maigrit. Ce problème semble maintenant s’accentuer chez les architectes en particulier. Les revenus se sont brusquement contractés pour 20 % des bureaux interrogés et pour 17 % des bureaux d’ingénieurs. Il s’agira dès lors de suivre l’évolution de ces valeurs sur la deuxième partie de l’année. Et la tendance aura tôt ou tard des répercussions sur la situation de l’emploi dans les bureaux.

David Fässler, responsable SIA - Service, avocat, M.B.A., david.faessler [at] sia.ch

 

 

KOF

L’enquête conjoncturelle du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPF pour la branche des études est un sondage réalisé auprès de bureaux d’architecture et d’ingénierie suisses qui y participent volontairement. Les questionnaires portent sur l’évaluation des activités récentes, présentes et futures de l’entreprise.
Si vous souhaitez participer à cette enquête, il vous suffit de remplir le questionnaire en ligne à l’adresse: http://survey.kof.ethz.ch. Vous pouvez également tester le questionnaire en ligne sans engagement.
Informations complémentaires: www.kof.ethz.ch

Magazine

Sur ce sujet