Pro­jet de re­qua­li­fi­ca­tion ter­ri­to­riale

Pour le nouveau centre de ski nordique de Campra, Durisch + Nolli architectes ont conçu une structure contemporaine en bois massif qui perpétue, en le perfectionnant, le mode de construction traditionnel.

Date de publication
26-11-2019

La plaine de Campra est un environnement fluvial et palustre d'importance nationale. Située sur le versant ­méridional du col du Lukmanier à une altitude de 1500 m au-dessus du niveau de la mer, la cuvette offre un paysage aux caractéristiques typiquement nordiques, à l'instar du climat hivernal qui rend cette zone idéale pour la pratique du ski de fond : ce domaine est la structure la mieux équipée de Suisse avec 30 km de pistes. En 2012, le centre de ski nordique a lancé un concours d'architecture, sur la base d’un plan de quartier (PQ) pour la requalification et la mise en valeur de l'ensemble du site. Le projet lauréat du concours est « se una notte d'inverno » du bureau ­Durisch + Nolli Architectes.

La nouvelle structure hôtelière

La structure hôtelière est un élément compact et précis, implanté en lieu et place des bâtiments préexistants. Elle tient compte de la morphologie naturelle du terrain et occupe les parties déjà atteintes par la main de l'homme. Ce mode d'intervention très respectueux du site renforce l'essence du lieu ; le nouveau bâtiment s'affiche comme un « signe » dans le territoire. Il se définit par sa préfabrication, sa modularité, la simplicité de sa construction et l'utilisation contemporaine d'un matériau typique du lieu, le bois.

Le dénivelé naturel du terrain est repris par un socle en béton contenant tous les services et infrastructures nécessaires au fonctionnement des pistes de ski de fond et de la patinoire en hiver ainsi que les locaux techniques du restaurant et de l'hôtel. Ce socle se prolonge sur la façade ouest pour créer la terrasse du restaurant et, au-delà, par une série de larges marches descendant vers le parking, servant aussi d’accès principal à l’établissement.

C'est sur ce socle que vient se poser la structure en bois du complexe. Le rez-de-chaussée accueille le hall d'entrée et les cuisines, ainsi que le restaurant et le réfectoire qui, grâce à un système de parois amovibles, offrent la possibilité de créer une seule grande salle pour des événements spéciaux. Toutes les chambres se situent au premier étage. Elles suivent une trame régulière et précise qui permet une intégration optimale des différents types d'usages. L'expression de la façade ouest du bâtiment, qui fait face à la route menant au col du Lukmanier, est renforcée par l'addition d'un étage supplémentaire contenant le spa.

L'utilisation du bois offre d'excellentes performances environnementales et éner­gé­tiques et rend cette structure résolument durable. La construction à sec peut être démontée et le bois désassemblé et réutilisé ailleurs avec un impact réduit sur l'environnement.

Système structurel massif

Le bâtiment de la structure hôtelière est implanté sur un socle en béton armé coulé sur place qui permet de transmettre les efforts verticaux et horizontaux vers le sol. Vu la faible capacité portante du sol, la fondation a été réalisée par la mise en œuvre de micropieux. La structure principale, posée sur ce massif, est constituée, tant pour les éléments verticaux que
pour les planchers, de panneaux en bois massif de type XLAM. Ces mêmes panneaux sont employés pour la couverture à double pente, dont le débord des grands avant-toits protège la façade des intempéries. Le niveau de référence pour la structure est l'étage des chambres ; c'est ici qu’ont été déterminées les dimensions
de la trame de base de 4,6 m. Des diaphragmes en XLAM sont utilisés comme cloisons de séparation entre les chambres, mais servent aussi à suspendre le plancher. Le rez-de-chaussée de la façade sud est composé d'une succession de piliers massifs qui portent ces poutres agencées perpendiculairement à la façade. Les parois transversales de l’étage se prolongent sur les façades nord et sud, pour créer des loggias qui offrent à chaque chambre un espace extérieur couvert et, côté sud, une protection contre les rayons solaires en été. La structure porteuse verticale est complétée par les parois en XLAM des circulations centrales du bâtiment. Ce principe structurel est repris pour l'étage du spa.

Les éléments de contreventement, concentrés dans les cages d'escaliers et distribués le long des axes principaux du bâtiment sont aussi constitués de panneaux en XLAM. Ceux-ci intègrent également la gaine d'ascenseur et se prolongent dans le socle par des murs en béton armé coulés sur place. Il en découle une structure porteuse réalisée entièrement en bois massif, réinterprétation contemporaine des systèmes traditionnels de construction de cette région alpine. Le bois a aussi été mis en œuvre pour la façade ventilée, composée de lames verticales en mélèze, à joints ouverts, dont l'expression, comme le paysage et les sports qui se pratiquent dans ce lieu, rappelle les régions nordiques.

Participants au projet

Maître d’ouvrage: CSNC – Centro Sci Nordico, Campra

Architecture: Durisch + Nolli Architetti, Massagno

Directon de travaux: AM-T Architettura, Biasca

Statique: Reali e Guscetti Studio d’Ingegneria, Ambrì, consultation de Borlini & Zanini pour la structure en bois

Préfabrication bois: Veragouth, Bedano

Spécialiste en protection incendie: Studio d’Ingegneria Marco Küng e Giovanni Villa, Biasca

 

Bâtiment

Volume du bâtiment (SIA 416): 7500 m3

Surface de plancher (SIA 416): 2100 m2

Label: Minergie

 

Bois et Construction

Façade: ventilée avec double lattage croisé 30 + 30  mm, revêtu de lames 20 mm × 60 mm

Structure: éléments en XLAM, épaisseur 180 mm ; poutres en bois massif

Provenance: structure en sapin (européen), revêtement en mélèze (sibérien)

Quantité de bois: 690 m3

 

Dates

Projet: 2015-2017

Réalisation: 2017-2019

 

Coûts

Batîment (CFC 2): 8 .1 Mio CHF

Cette article est paru dans le hors-série «Ville en bois – Modules, éléments, participation, BIM et objets provisoires». Vous trouverez d'autres articles sur le bois dans notre dossier digital.

Sur ce sujet