Prix FAS 2016
Le Prix FAS a été décerné le 3 juin 2016 à Genève, lors de la 109ème assemblée générale de la Fédération des architectes suisses (FAS), à Docomomo Switzerland, la section suisse de Docomomo international.
Le Prix FAS a été décerné le 3 juin 2016 à Genève, lors de la 109ème assemblée générale de la Fédération des architectes suisses (FAS), à Docomomo Switzerland, la section suisse de Docomomo international
Docomomo a été fondé en 1988 dans le but de préserver les icônes du Mouvement moderne. Depuis, sa stratégie et ses objectifs se sont progressivement élargis. Docomomo est tournée aujourd’hui vers un patrimoine plus vaste, qui inclut la production du second après-guerre, tous programmes confondus. La section suisse a été créée en 1991 à Zurich. Après Zurich (1991-1999), l’Institut d’architecture de l’Université de Genève (1999-2006), l’Archivio del Moderno (2007-2010) et l’Accademia di Architettura de Mendrisio (2011-2015), c’est depuis l’automne 2015 le laboratoire TSAM de l’EPFL qui accueille le siège de l’association.
Exposition virtuelle
Lancée en novembre 2015, la do.co.mo.mo. Virtual exhibition (MoMove) est un projet qui réunit plus de 2’000 objets sélectionnés dans les inventaires des sections nationales. Cette base de données internationale se propose, grâce à une ample iconographie, de restituer la richesse et la diversité du patrimoine du XXe siècle. Conçue comme un outil évolutif constamment mis à jour, MoMove rend accessibles les informations sur les bâtiments grâce à un système de recherche contextuelle. Elle souhaite contribuer ainsi à une nouvelle réception positive de l’architecture moderne et contemporaine et encourager des nouvelles études sur ce thème aux multiples facettes. L’ensemble des objets du Docomomo Switzerland Register en font désormais partie.
Registre
La documentation du patrimoine moderne et contemporain figure parmi les principales missions de Docomomo. Les sections nationales se chargent, depuis 1992, d’établir une liste de bâtiments significatifs qui méritent de figurer dans le « Register », un inventaire des « architectures d’importance du Mouvement moderne visant à leur connaissance et leur conservation ». Progressivement enrichi lors des campagnes thématiques qui se sont succédées ces dernières années – écoles, équipements sportifs, architecture de la santé, etc. –, le Docomomo International Register compte aujourd’hui plus de 3’000 objets, dont la plupart fait l’objet d’une fiche NIS, compilée selon des critères normalisés.
Le Docomomo Switzerland Register comporte lui112 bâtiments du XXe siècle, rattachés à l’inventaire international. Cette sélection, fruit d’un travail débuté au début des années 2000, se propose d’identifier les objets remarquables dans les diverses régions suisses. Récemment intégré dans la do.co.mo.mo. Virtual exhibition (MoMove), le Register suisse est progressivement mis à jour. Il inclut désormais le patrimoine récent, voire le patrimoine digne d’intérêt du second après-guerre.
Patrimoine en danger
Œuvre majeure de l’architecte genevois Marc J. Saugey, le cinéma Le Plaza est voué à la démolition. Cet objet emblématique, véritable centre névralgique du complexe multifonctionnel Mont-Blanc Centre (1951-1953), a été classé en mars 2004 par arêté du Conseil d’Etat du canton de Genève. Cette mesure de protection, très certainement salutaire et soutenue à l’époque par Docomomo, a été malheureusement annulée suite au recours de la société propriétaire.
Docomomo Switzerland regrette vivement cette décision qui entérine la disparition d’un bâtiment de valeur patrimoniale exceptionnelle, présentant des qualités spatiales et architecturales, ainsi que de solutions techniques parmi les plus novatrices de l’époque.
La section genevoise de la FAS, qui a fait recours contre la démolition du cinéma Le Plaza et milite actuellement pour une nouvelle mesure de classement de celui-ci, est très honorée de remettre le Prix FAS 2016 à Docomomo Switzerland, au nom de l’association faîtière de la FAS. En effet, à travers ses recherches, ses manifestations et ses publications, cette association produit du savoir et des savoir-faire sur le patrimoine architectural moderne, en vue de sa restauration, son réemploi et son avenir comme fait culturel. La qualité du travail effectué par l’association suisse depuis sa fondation trouve dans ce prix d’honneur la reconnaissance de ses pairs et un encouragement pour ses futures actions.
Docomomo. Mutations d'une organisation globale