Pisé. - Tra­di­tion et Po­ten­tiel

Il y a deux ans, Archizoom inaugurait à l’EPFL l’exposition Pisé. - Tradition et Potentiel, lancée par Roger Boltshauser et Marlène Witry. Depuis, leur travail a fait du chemin, permettant aujourd’hui la publication d’un livre synthétisant les résultats de leurs recherches exposés au printemps 2017 ainsi que leurs nouvelles découvertes.

Publication
11-04-2019
Revision
11-04-2019

Le pisé est une méthode de construction actuellement peu utilisée. Or, l’usage de la terre crue s’avère être une technique durable, permettant l’emploi d’un matériau local, largement disponible et recyclable, aux propriétés thermiques et physiques intéressantes.

Cet ouvrage en fait l’éloge. La première partie, historique, présente une série d’édifications en argile existant en Europe centrale, particulièrement en Suisse, datant de plusieurs siècles et encore en fonction aujourd’hui. La deuxième partie, plus technique, résume la recherche menée à ce jour pour développer et intégrer la terre dans la construction moderne. 

L’avenir de la terre comme matériau de construction semble prometteur. Actuellement, on cherche notamment à étendre les capacités structurelles du pisé dans le but d’atteindre des portées plus élevées. Le perfectionnement des techniques hybrides, mélangeant l’argile à d’autres matériaux, propose une autre alternative intéressante.

Ce livre fournit une documentation extrêmement riche sur le passé et l’avenir probable des constructions en pisé. Parmi les archives publiées, certaines photographies mettent en valeur la beauté oubliée des édifications en terre. Les textes explicatifs des auteurs complètent ces images et cherchent à convaincre les plus sceptiques des potentiels cachés dans cette technique vernaculaire. Un bel ouvrage, qui offre un contenu complet et exclusif.

Pisé. - Tradition et Potentiel
Roger Boltshauser, Cyril Veillon, Nadja Maillard (éditrice)
Editions Triest, Büro 146, Zürich
2019, CHF 68.– / € 60.- 

Sur ce sujet