Ope­rosa An­tra

Aurélien Reymond (Suisse)

Réalisé en 2015, le projet mentionné au Prix de Genève pour l’expérimentation architecturale Operosa Antra est une recherche entre l’architecture, l’architecture d’intérieur et la scénographie.

Operosa Antra est un projet de recherche qui prend le nom latin d’une grotte artificielle pour en travailler la typologie. À mi-chemin entre une infrastructure et une architecture, la vision de ce projet propose la superposition des spécificités d’un habitat avec une formation géologique singulière. Une réflexion ambitieuse est également menée sur les capacités architectoniques des matériaux, soit le bois et la pierre. Operosa Antra questionne ainsi les capacités habitantes de l’espace érodé d’une grotte jusqu’à en imaginer des prototypes d’habitat.
La recherche porte également sur l’architecture et ses modes de représentation pour restituer le ­processus d’expérimentation. Le donné à voir pour ce projet – un inventaire géologique, des maquettes, des plans, des dessins et des objets – révèle les réflexions et les lectures transversales qui ont alimenté la problématique. En effet, les études illustrent la richesse iconographique à travers les époques, de la grotte du noyau vers son extérieur, dont ce projet fait la synthèse et qu’il poursuit dans une optique contemporaine.

Prix de Genève pour l'expérimentation architecturale

 

Lancé au printemps 2019 grâce à une donation de l’architecte Daniel Grataloup pour récompenser et encourager la jeune expérimentation architecturale, le prix genevois a rencontré un large succès. La moitié des quelque 200 projets présentés provient du continent européen. Une bonne partie est suisse. L’autre moitié provient de partout dans le monde.

 

Découvrez ici l'ensemble du palmarès

Sur ce sujet