Nant de Drance dis­tin­gué

Major Tunnelling Project of the Year pour le projet de turbinage-pompage dans les Alpes valaisannes

Date de publication
15-01-2015
Revision
25-10-2015
Jacques Perret
Ingénieur en génie civil EPFL, Dr ès sc. EPFL et correspondant pour TRACÉS.

Le 4 décembre dernier, le projet de Nant de Drance pour la réalisation d’une centrale de pompage-turbinage s’est vu attribuer le prix du Major Tunnelling Project of the Year. Décerné par la revue New Civil Engineer et l’International Tunneling & Underground Space Association, ce prix récompense chaque année au niveau international le meilleur projet d’excavation de tunnels et de travaux souterrains.

Progressivement mise en service à partir de 2018, la nouvelle centrale de pompage-turbinage sera équipée de six pompes-turbines de type Francis. Elles délivreront une puissance de pompage et de turbinage totale de 900 MW et produiront annuellement environ 2,5 milliards de kWh. Ceux qui ont eu la chance de visiter ce chantier comprendront par eux-mêmes les raisons de cette distinction qui récompense les travaux exceptionnels entrepris pour relier les lacs de retenue supérieur et inférieur d’Emosson.

En termes de travaux souterrains, la réalisation de cet équipement se traduit d’abord par l’excavation aujourd’hui achevée d’une gigantesque caverne (194 m de long, 32 de large et 52 m de haut !) destinée à abriter les turbines et par le percement de deux puits verticaux de 425 m de haut (diamètre intérieur de 7 m) pour raccorder ladite caverne au lac du Vieux-Emosson. Il convient d’y ajouter le creusement de 17 km de galerie. Pour un volume total de roches excavées de 1,7 millions de m3. A noter encore que la galerie d’accès inférieure a été percée avec un tunnelier qui avait déjà été utilisé lors du percement du tunnel de base du Lötschberg.

En plus de ces travaux souterrains hors norme, le nouvel aménagement a nécessité le rehaussement de 21,5 mètres du barrage du Vieux-Emosson ainsi que la mise en place par immersion, dans le lac inférieur, de deux nouvelles prises d’eau préalablement construites sur les berges.

Des travaux spectaculaires auxquels nous aurons l’occasion de consacrer des articles spécifiques prochainement.

Magazine

Sur ce sujet