Mode mo­nu­men­tale

Mode et Architecture

La mode et l’architecture aiment jouer au chat et à la souris: elles s’inspirent mutuellement, se croisent parfois et ne se lassent pas de flirter ensemble.

Date de publication
20-12-2019

«Si je n'avais pas été créateur de mode, j'aurais sans doute été architecte» : depuis ses débuts en 1998, Jérôme Dreyfuss répète sa passion pour l’architecture. Une passion qu’il assouvit à ses heures perdues dans la conception de ses nouveaux bureaux parisiens où le verre, le bois et le béton dominent. Jusqu’à ses collections d’accessoires, son obsession pour l’énergie qui se dégage de la construction du bâti et en extension d’un quartier ou d’une ville, nourrit son inspiration. Il n’est pas le premier. Souvent dépeinte comme un parent pauvre de l’architecture – l’ingénierie en moins, la superficialité de l’éphémère en plus – la mode a toujours été intrinsèquement liée à sa monumentale cousine des arts majeurs.

Douze robes importables en matériaux contemporains

Bien avant de se lancer dans le récit de ses vies antérieures dans les années 90, le couturier espagnol Paco Rabanne commence sa carrière par des études d’architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris, qu’il finance en produisant des croquis pour des maisons de couture. C’est justement par la mode qu’il fait sa révolution en créant des robes aux lignes géométriques en cote de maille et en cuir riveté au début des années 60. Futuriste, sa première collection Manifeste revendique « douze robes importables en matériaux contemporains ». A mi-chemin entre l’architecture et la couture, son style provoque, choque et séduit les célébrités. Françoise Hardy est la première à oser sortir en Paco Rabanne, suivie plus récemment par des popstars américaines excentriques comme Lady Gaga et Katy Perry. La première scène du film Qui êtes-vous, Polly Maggoo de William Klein (1966) s’ouvre sur un défilé de mode inspiré de Paco Rabanne : face aux rédactrices de mode médusées, les mannequins défilent dans des robes tubulaires coupées dans des métaux tranchants. Critique cinglante ou élogieuse de l’époque, chacun est libre d’interpréter la scène selon ses propres critères.

Deux disciplines diamétralement opposées et pourtant si proches

Tout commence généralement par une déflagration artistique ou intellectuelle, un postulat à la croisée des matières et des couleurs, ou tout leur contraire. C’est dans la quête des multitudes infinies de nuances et leur exploration que se crée le style. En mode comme en architecture, le passage de la représentation graphique en 2D à la fabrication en 3D exige une maitrise absolue de la technique. « Qu’il s’agisse d’entrer dans un bâtiment ou de se glisser dans une veste, tout est question d’interférence avec la matière. Entrer en relation avec l’environnement, le vivre de l’intérieur », la superstar de l’architecture internationale Jean Nouvel n’a aucun complexe à faire un parallèle entre les deux dans une interview accordée à Lumières de la Ville en mars 2018. Pierre Hardy, designer à la tête d’un empire dans la chaussure, apporte une variante au propos dans L’Express Styles en mai de la même année : « La géométrie fait partie de la construction de la chaussure et de la construction en général. Pourtant, leurs problématiques sont à l'opposé : le soulier soutient l'anatomie quand l'architecture construit autour. »

Glamour irrésistible et géométrie minimaliste

Considéré comme un des designers les plus avant-gardistes de sa génération, le créateur turc Hussein Chalayan, diplômé de la Central Saint Martins School à Londres, pousse le discours plus loin dès ses premières collections inspirées par l’architecture et les nouvelles technologies. Sa signature, marquée du sceau indélébile de sa jupe Coffee Table en 2000, le propulse instantanément dans la catégorie de ceux qui écrivent l’histoire de la mode. Furieusement moderne, le vêtement modulable se transforme en table basse nomade tout en faisant un clin d’œil à la structure de la crinoline et ses cerceaux d’osier du 19e siècle. La même année, sa collection Before minus now propose une série de robes réalisées en collaboration avec le bureau d’architecture londonien B Consultants. Dans la foulée de ses créations conceptuelles sans limites, le designer britannique Gareth Pugh lui emboîte le pas en cultivant le goût de la démesure avec des cols structurés XXL et des épaules savamment construites comme des ouvrages d’art. Ses silhouettes monumentales tendent à un équilibre entre glamour irrésistible et formes géométriques austères. Une démarche radicale qui rappelle celle empruntée autrefois par Le Corbusier, dont l’allure personnelle et l’œuvre dialoguent en permanence avec la mode sous son atour de design aux lignes minimalistes fait d’angles durs et de rondeurs, ainsi que son usage par touches des nuances chromatiques qui n’est pas sans rappeler les robes Yves Saint Laurent inspirées par Mondrian. Rares dans la mode autant que dans l’architecture, les femmes n’ont pas dit leur dernier mot. Exception qui confirme la règle, l’architecte contemporaine Zaha Hadid n’hésite pas à faire des incursions du côté de grandes marques comme Louis Vuitton, Adidas ou Lacoste. Toutes deux reflets sociétaux, les deux disciplines se renvoient la balle en retranscrivant les tendances culturelles et économiques du temps. Pendant que les consciences s’élèvent dans l’urgence des défis environnementaux auxquels l’humanité fait face, la mode et l’architecture embarquent dans une nouvelle croisade ensemble : la création du monde réinventé de demain.

Biographie de l'auteur

Après une formation dans le design de mode au Tessin, Alexandre Lanz a prolongé son exploration passionnée de la mode et de son histoire en devenant journaliste, puis rédacteur en chef de quelques publications spécialisées dans le secteur en Suisse romande. Aujourd’hui, il écrit pour plusieurs publications en Suisse et en France.

 

Dossier «Prada Experience»

 

L’architecture n’est plus à la mode, éditorial de Yony Santos et Giacomo Ortalli

 

Les architectures des fondations privées, Gabriella Lo Ricco

 

Mode, architecture et espace intérieur: l’enseignement de la HEAD, entretien avec Jean-Pierre Greff et Javier Fernández Contreras
- Publication le 13 novembre 2019 -

 

Les épicentres de OMA et Herzog & de Meuron, Giacomo Ortalli
- Publication le 26 novembre 2019 -

 

The Prada Vibe: culture urbaine pour la ville globale, Silvia Micheli!
- Publication le 12 décembre 2019 -

 

Le Code Prada, Frederico Tranfa
- Publication le 18 décembre 2019 -

Des nouvelles thématiques «web-only»

Avec "Prada Experience", espazium.ch lance sa nouvelle série "web-only". Associée à la refonte de la plateforme espazium.ch, ces dossiers thématiques trilingues viennent renforcer la diffusion culturelle et journalistique de la culture du bâti. Publiés exclusivement en format numérique, ces thématiques seront régulièrement complétées par de nouvelles contributions.

Participez à nos dossiers et proposez-nous des contributions à : web [at] espazium.ch

Sur ce sujet