L'Ouest lau­san­nois, c'est quoi pour vous?

Près de 80 personnes ont répondu à cette question en images, dans le cadre du Concours du film de poche de l'UNIL. Les prix ont été remis aux lauréats le 16 décembre.

Date de publication
31-12-2015
Revision
31-12-2015

« L’Ouest lausannois, c’est quoi pour vous ? » C'était la question posée cette année dans le cadre du Concours du film de poche lancé par l'Université de Lausanne (UNIL), ouvert à tous. Après «Mon UNIL à moi» et «L'égalité et moi», la compétition s'est donc intéressée en 2015 à ce district vaudois en pleine mutation, comptant quelque 75'000 habitants et huit communes – Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix.

L’idée du concours était la suivante: raconter l’Ouest lausannois en maximum quatre-vingts secondes à l’aide d’un téléphone portable. Cinq films ont été primés sur les près de 80 soumis aux membres du jury. Les prix ont été remis aux lauréats le 16 décembre, à l'UNIL.

L'Ouest lausannois
Les huit communes de l'Ouest lausannois n’appartiennent au même district que depuis 2008. La construction de l’identité de ce nouvel ensemble est en route. Autrefois villages dispersés et zones d’activités et commerciales dévalorisées, en prolongement de la ville, l’Ouest lausannois occupe désormais une place centrale dans l’agglomération Lausanne-Morges et revendique son existence propre. Le territoire est stratégique tant par sa position géographique que par son fort potentiel de développement. L’arrivée du chemin de fer en 1855, la construction de l’autoroute en 1964, le déménagement des Hautes Ecoles (UNIL, EPFL, ECAL) à partir des années 1970, puis la crise du secteur industriel de la fin des années 1990 ont modifié ce territoire en profondeur.

Alors qu’une urbanisation dispersée engendrait des problèmes de trafic et une pollution atmosphérique menaçant directement la qualité de vie des habitants et la prospérité de la région, un travail commun des municipalités a alors permis de dégager des principes généraux et des solutions concrètes qui ont abouti, en 2004, à la publication du Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL). Ce document d’aménagement du territoire, adopté par les huit communes et par le Canton, constitue une base de réflexion et un outil de travail. En 2011, le Prix Wakker a été décerné aux huit communes et à la Ville de Lausanne, récompensant la planification intercommunale entreprise en concertation dans le cadre du SDOL.

Sur ce sujet