Le pré­chauf­fage d’eau sa­ni­taire à l’aide de cap­teurs so­laires

Une mesure d’efficacité énergétique sous-estimée

L’amélioration de l’efficacité énergétique constitue le pilier central de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. La consultation pour le premier paquet de mesures, destinées à transformer l’approvisionnement en énergie de la Suisse, est terminée. Après la mise au net du projet, le Conseil fédéral adressera son message au Parlement, probablement en septembre 2013. Les étapes et objectifs de ce projet sont ambitieux, mais techniquement réalisables.

Date de publication
11-07-2013
Revision
01-09-2015

Il s’avère essentiel de réduire la consommation d’énergie et d’électricité par personne, de diminuer la part de l’énergie fossile et de remplacer la production d’électricité nucléaire par des gains d’efficacité et par le développement à moyen terme des énergies renouvelables. En Suisse, environ 37% des besoins actuels en énergie sont consacrés à la production de chaleur domestique (232PJ) et d’eau chaude (47PJ). Il est vrai que certains bâtiments produisent d’ores et déjà plus d’énergie qu’ils n’en ont besoin: il s’agit des bâtiments dits PlusEnergieBauten. Cependant, la plupart des immeubles d’habitation existants consomment toujours beaucoup trop d’énergie non renouvelable.

L’assainissement énergétique des constructions existantes est donc plus que jamais une urgence. Le canon des mesures relatives à l’efficacité énergétique est connu: isolation des façades, du toit, fenêtres neuves, isolation du plafond de la cave et assainissement du chauffage. Ces mesures permettent de réduire significativement le besoin énergétique liés au chauffage domestique. Les interventions effectuées au sein des bâtiments pour un assainissement intégral de ce type, de même que les investissements réalisés, sont de grande ampleur et ils nécessitent une prise en charge professionnelle du développement du projet. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle le taux de rénovation reste faible de manière chronique.

Le chaleur solaire utilisée et exploitée de manière optimale

Comme nous l’avons mentionné au début, le besoin énergétique lié à l’eau chaude est également considérable. À ce niveau, une installation de capteurs solaires apporte une contribution réelle en termes de coûts. Correctement dimensionnée et associée à un investissement relativement raisonnable, elle peut avoir un effet significatif d’efficacité.

L’élément clé pour cela, ce sont des installations de préchauffages équipées de capteurs solaires qui couvrent une part de l’énergie mesurée d’environ 15 à 20% pour le chauffage de l’eau sanitaire. Ceci permet de ne produire aucun excédent qui ne soit pas utilisé.
De plus, des champs de capteurs et des accumulateurs de taille relativement petite sont installés en amont de la production d’eau chaude existante. L’eau sanitaire ainsi préchauffée est maintenue de manière classique à la température de confort.

Le tableau suivant montre la manière de rentabiliser cet exemple d’assainissement d’immeuble résidentiel. Les valeurs comparatives relatives à l’installation de capteurs solaires correspondent aux expériences faites lors de nombreux projets similaires.

Bilan

Une installation de capteurs solaires pour le préchauffage d’eau chaude en immeuble résidentiel n’a rien à craindre d’une comparaison des coûts avec des mesures classiques d’efficacité énergétique. De plus, le montage d’une installation de préchauffage est quasiment indépendant d’autres mesures d’efficacité énergétique et les volumes d’investissement ainsi que la complexité relative au projet sont contrôlables.

 

Étiquettes

Sur ce sujet