Im­mo­bi­lier et éner­gie

Éditorial

Date de publication
22-11-2018
Revision
22-11-2018

La question «quoi?» trouve vite une réponse: la diminution de la consommation énergétique des bâtiments, et par conséquent des émissions de gaz à effet de serre, nécessite des mesures de rénovation ponctuelles, voire globales. Mais comment? Ou quand? Cette fois les réponses sont plus complexes : il faut avoir une vision plus précise des possibilités de rénovation énergétique et savoir comment ces dernières peuvent être associées à d’autres interventions au cours de la période d’exploitation d’un bâtiment.

Cette publication soutenue par le programme nationale SuisseEnergie ne délivre pas des instructions techniques destinées aux concepteurs de bâtiments; il s’agit plutôt de présenter ici des stratégies réalisables et des variantes de solutions éprouvées en faveur d’une amélioration durable du parc immobilier. 

À qui est destinée cette publication? Près d’un tiers de l’ensemble des immeubles d’habitation appartiennent à des investisseurs institutionnels ou à des coopératives d’habitation. Toutes ces sociétés envisagent l’exploitation de leurs propriétés et leur valeur sur le long terme. Il est en revanche aisé de répondre à la question de savoir «pourquoi» il convient de s’intéresser parallèlement à l’immobilier et à l’énergie. Quiconque investit de nos jours de façon cohérente dans la substance bâtie peut préparer ses biens fonciers pour l’avenir et être ainsi concurrentiel sur le marché. Des rendements durables sont de la sorte garantis.¨

Claudio Menn, Office fédéral de l’énergie OFEN, claudio.menn [at] bfe.admin.ch (claudio[dot]menn[at]bfe[dot]admin[dot]ch)
Julia Selberherr, Wüest Partner AG, julia.selberherr [at] wuestpartner.com (julia[dot]selberherr[at]wuestpartner[dot]com)
Paul Knüsel, rédacteur en chef adjoint TEC21, paul.knuesel [at] tec21.ch (paul[dot]knuesel[at]tec21[dot]ch)

Étiquettes

Sur ce sujet