«L'art des in­gé­nieurs suisses»: Call for pa­pers

Envoyez-nous vos meilleurs projets!

«L'art des ingénieurs suisses» amorce l’étape suivante et prépare son prochain volume, à paraître en novembre 2018, avec des ouvrages parmi les plus réussis, les plus esthétiques et les plus intéressants, conçus par des ingénieur(e)s suisses et achevés en 2017-2018.

Date de publication
11-07-2017
Revision
04-10-2017

La première édition du livre «L'art des ingénieurs suisses» a été un réel succès. Plus de 1700 exemplaires vendus témoignent d’un vif intérêt pour les ouvrages remarquables d’ingénieur(e)s suisses, non seulement dans les milieux professionnels, mais aussi auprès d'un large public.
Nous pensons qu’il est essentiel de mettre en avant ces réalisations, et de leur rendre un hommage bien mérité. Le succès rencontré par le premier opus nous a confortés dans cette idée et nous incite aujourd’hui à publier le volet suivant. A la demande des associations d’architectes et d’ingénieurs SIA et USIC, les rédactions de TEC21, TRACÉS et Archi s’attèlent aujourd’hui à la préparation de «L'art des ingénieurs suisses 2017/2018».
Nous restons fidèles à un concept désormais éprouvé. Le livre rassemblera une sélection d’ouvrages réalisés en 2017 et 2018, dans le pays ou à l’étranger, par des bureaux d'études suisses. Seront pris en considération toutes les disciplines en lien avec la construction et tous les types d'ouvrages, qu'il s’agisse de projets modestes ou de grande envergure, de prouesses ponctuelles ou d’opérations à fort impact, de performances techniques ou conceptuelles, de projets inhabituels ou présumés ordinaires, de mandats ultra-spécialisés ou pluri-disciplinaires.
Afin d’enrichir cette palette, le deuxième livre abordera une thématique qui absorbe actuellement la branche et la marquera de son empreinte pendant des années. Nous nous pencherons sur la numérisation et examinerons ses retombées sur les processus de conception et de construction. Le livre doit paraître en novembre 2018 et sera édité en trois langues: le français, l’allemand et l’italien, voire aussi séparément en anglais si la demande est suffisante.
Ingénieur(e)s, saisissez cette opportunité de présenter vos réalisations dans un cadre professionnel de haut niveau. Faites-nous parvenir vos projets les plus fascinants. La première sélection sera effectuée à l’automne 2017, la seconde au printemps 2018. Adressez-nous vos projets rapidement, nous vous en serons d’autant plus reconnaissants. Une brève note de présentation avec plan et photo suffit. Nous serons heureux de recevoir votre courrier.

Ingénieur(e)s, envoyez-nous une brève note de présentation sur vos meilleurs projets par e-mail à tec21@tec21.ch. Nous nous ferons un plaisir de vous lire.

 

Commander le premier volume


Schweizer Ingenieurbaukunst – L’art des ingénieurs suisses – Opere di ingegneria svizzera – 2015/2016
Clementine Hegner-van Rooden et al.
Espazium – Der Verlag für Baukultur, Zürich 2016, 128 pages, 21 × 29.7 cm. Couverture souple.
En trois langues: français, allemand, italien, nombreux plans et illustrations en couleurs,
ISBN 978-3-9523583-4-4, 45.– Fr.; disponible en librairie ou par e-mail à buch@espazium.ch

 

Sur ce sujet