L'ar­chi­tec­ture en poche

La Société d'histoire de l'art en Suisse a lancé le 22 octobre une application pour smartphones et tablettes. Elle répertorie 35 000 bâtiments - monuments d'importance nationale et constructions contemporaines.

Date de publication
24-10-2013
Revision
01-09-2015

Se promener, admirer le paysage urbain, arrêter son regard sur un bâtiment et se demander ce qu'il est, sans trouver de réponse. Ca nous arrive à tous fréquemment. Pour ceux qui possèdent un smartphone (soit près de la moitié des citoyens helvétiques, selon une étude publiée en 2012 par comparis.ch) ou une tablette, le problème est désormais partiellement résolu.
La Société d'histoire de l'art en Suisse, dont la mission est de répertorier, étudier, faire connaître et préserver la patrimoine architectural du pays, a mis au point une nouvelle application, lancée le 22 octobre dernier.
Baptisée «Swiss Art to go», l'App constitue une riche source d'information sur le patrimoine bâti helvétique. Le contenu se base sur les quelque 4500 pages des cinq tomes du Guide artistique de la Suisse; un contenu enrichi par des notices sur l'architecture contemporaine.
Comment ça marche? Après avoir acheté l'application au prix de 10 frs., il suffit de viser le bâtiment souhaité avec son appareil pour obtenir des informations à son sujet. 35 000 édifices, dispersés sur tout le territoire, sont ainsi répertoriés. L'App permet aussi de se guider jusqu'aux bâtiments recherchés, d'effectuer une sélection d'édifices selon différents critères – époque, style, type de bâtiment, décor d'intérieur. Elle fait aussi office d'audioguide, avec plusieurs durées de visites possibles.
Les notices des bâtiments se présentent pour l'heure dans la langue officielle des régions traitées. Fin 2014, tout sera traduit en anglais.

Sur ce sujet