La bio­di­ver­sité à tous les étages

À Crissier (VD), le développement du site Arbora montre comment la qualité de vie émerge lorsque la biodiversité devient la base de l’aménagement urbain.

Date de publication
24-10-2025

Le quartier Arbora s’étend sur près de 4 ha au cœur d’un ancien terrain agricole. Accessible par un axe routier ou par un cordon boisé aménagé, il se distingue par ses vastes espaces verts: potagers, vergers, clairières, noues paysagères et aires de jeux forment un cadre de vie autour des douze bâtiments de ce quartier du Grand Lausanne. 

Cet article est paru dans le cahier spécial «Biodiversité en milieu urbain»

Le programme inclut 182 logements répartis sur neuf bâtiments, une résidence senior de 63 logements, des espa­ces collectifs, environ 3000 m2 de bureaux, 4000 m2 d’activités, ainsi qu’un projet de co-living. La ferme bicentenaire pré­sente sur le site sera réhabilitée en lieu de vie. Il est prévu qu’elle abrite une crèche, des logements et des espaces communautaires.

Une approche collective et pluridisciplinaire 

Losinger Marazzi a constitué une équipe pluridisciplinaire dès la phase de conception, en collaborant en particulier avec la société ELAN, spécialisée dans le conseil en matière d’environnement (label BiodiverCity), et avec ECONAT-Concept, un spécialiste local en ingénierie environnementale. 

L’objectif était de mettre la biodiversité au cœur du projet, dès la programmation, avec une charte commune guidant la conception. Des partenariats ont été établis avec des acteurs locaux spécialisés. Un expert en écologie appliquée a rejoint l’équipe pour évaluer l’impact du projet sur la faune et la flore, et proposer des mesures concrètes pour préserver ces milieux ­naturels.

Deux cents nouveaux arbres

Mandaté pour la mise en valeur du site et l’organisation des espaces extérieurs, L’Atelier du paysage a conçu un plan de plantation comprenant plus de 200 nouveaux arbres, agencés de manière à s’intégrer avec les caractéristiques naturelles du terrain. 

On compte actuellement près de 90 grands arbres majeurs indigènes, parmi lesquels des cépées, des arbres hygrophiles et des arbres fruitiers. Il s’agit d’essences indi­gènes qui s’inscrivent dans les recommandations de Suisse Info Flora, visant à enrichir et diversifier la biodiversité locale. 

En termes de composition, des strates arbustives composées de petits fruitiers délimitent les jardins privés, tandis que des ­vivaces tapissantes prolongent cette ­logique écologique et comestible. 

En savoir plus dans le e-dossier «Biodiversité»

Une haie bocagère, réinterprétation de l’ancienne haie agricole, traverse la parcelle d’ouest en est. Elle marque la séparation entre les zones d’activités et les ensembles résidentiels, tout en formant un corridor écologique central. 

Adaptations pour la faune

L’éclairage est adapté à la faune, des ­espaces-refuges et des passages souterrains facilitent la circulation des petits animaux. Des nichoirs à martinet ont été intégrés aux façades, et le mobilier urbain en bois a été privilégié pour les aires de jeux, les espaces de rencontre et les abris à vélos.

Les ensembles résidentiels ainsi que la ferme et les vergers constituent une surface totale de prairie fleurie d’environ 13 000m2, soit près de la moitié de celle du lieu. Sur les 3.8ha du projet, 3ha sont constitués de surfaces permé­ables et 0.8 ha de surfaces imperméables. 

Tout à pied en surface

Deux parkings en sous-sol, situés au sud de la parcelle et accessibles depuis la périphérie du quartier, sont réservés aux habitants et usagers. En surface, le site est piéton : Logements et zones d’activités sont desservis par des cheminements en pavés béton à joints ensablés.

Les trois noues paysagères couvrant quelque 300m2 assurent la gestion des eaux pluviales par infiltration grâce à des plantes hygrophiles. Les blocs erratiques extraits du site sont utilisés pour structurer les noues, les murgiers et les aires de jeux. 

À l’est de la parcelle, une partie de l’ancien verger de la ferme a été conservée. Les arbres trop âgés ou malades ont été valorisés sous forme de copeaux pour les aires de jeux ou transformés en ­refuge pour la faune.

Une durabilité sociétale

Pour garantir la pérennité des potagers et la bonne gestion des aménagements extérieurs, un Community Builder a été mandaté pour animer la vie collective et structurer une gouvernance participative. Il anime le groupe d’intérêt «Biodiversité», assure la coordination entre les acteurs et accompagne le collectif vers une autonomie progressive. 

Afin de favoriser la compréhension des pratiques écologiques adoptées, telles que le zéro phyto, qui consiste à ne pas utiliser de produits chimiques afin de préserver la biodiversité, une signalétique pédagogique a été installée. 

Trois cuves de récupération d’eau de pluie alimentent un système d’irrigation pour l’ensemble des plantations, limitant ainsi la consommation d’eau potable. Des réunions trimestrielles permettent aux habitants, experts de l’entretien des espaces verts et gestionnaires de quartier d’échanger sur les retours d’expérience, d’ajuster les pratiques et de faire perdurer dans le temps cette dynamique collective.

Biodiversité à tous les niveaux du projet

À Arbora, grâce à la création d’une équipe pluridisciplinaire et d’une charte dédiée, la biodiversité n’est pas une contrainte à gérer, mais un véritable levier d’adaptation et d’innovation. Elle irrigue chaque « étage » du projet, du choix des essen­ces végétales favorisant l’ombrage pour atténuer les îlots de chaleur, à la gestion raisonnée des eaux pluviales, qui consiste à limiter le ruissellement en favorisant leur infiltration naturelle dans le sol, en passant par la préservation des milieux naturels – autant d’éléments qui conjuguent bien-être pour les habitants et pérennité pour l’ensemble du site.

 

ARBORA, Crissier (VD)
 

Participants au projet
Maîtrise d’ouvrage/Co-développeurs: Naef Participations financières, Petit-Lancy
Losinger Marazzi, Berne/Crissier
Architecture paysagère: L’Atelier du Paysage, Lausanne
Paysagiste : Evertis, Rossens
Label BiodiverCity: ELAN, France
Écologue: Econat, Yverdon-les-Bains
Community: Urbagestion, Épalinges

 

Projet
Type d’espace ouvert: aménagement des espaces libres diversifié avec aires de jeux, espace et parcours fitness, potagers, vergers et parc à chiens
Surface m2: 4 ha
Certifications: BiodiverCity, WELL Community

 

Dates
Durée totale des travaux: 2022–2027 
Achèvement: fin 2027
 

Étiquettes

Sur ce sujet