La Mai­son du Bas­ket à Mies

Date de publication
26-06-2013
Revision
19-08-2015

Conçu par le bureau lausannois Luscher Architectes, le nouveau siège mondial de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), inauguré à Mies (VD) le 18 juin dernier, transpose les identités du basketball à différentes échelles.
La conception part d’une lecture du grand territoire : elle reprend la trame paysagère « en doigts » s’étirant du Jura jusqu'au Léman. Cette structure, transposée en projet architectural, se réfère à la main d'un joueur – l’identité visuelle de la FIBA.
Le bâtiment est surmonté d'une structure en acier qui rappelle celle d'un filet de basket et évoque à la fois les quelque 200 fédérations membres de la FIBA.

Une exposition publique et bibliothèque

Le vaste complexe d'une surface de plancher de 4350m2 abrite également le "FIBA Hall of Fame", un espace d'exposition et une bibliothèque rassemblant plus de 7000 ouvrages ayant trait au basket.
Un escalier en forme de gradin relie l'espace d'exposition. Situé au rez-de-chaussée, il accueille quelque 40'000 objets emblématiques et historiques du basket, hérités de la Fondation Pedro Ferrandiz à Madrid. Cette exposition est ouverte au public.

Sur ce sujet