La Con­fé­dé­ra­tion lance un por­tail sur les dan­gers na­tu­rels

La plateforme fournit une vue d’ensemble inédite de la situation actuelle en matière de dangers naturels pour l’ensemble de la Suisse grâce à une carte intelligible. Les services spécialisés de la Confédération ont développé ce portail sur mandat du Conseil fédéral et ont ainsi mis au point un nouvel outil permettant d’optimiser les alertes en cas de dangers naturels.

Date de publication
08-07-2014
Revision
19-08-2015

Jusqu'à présent, il fallait rassembler les informations publiées par MétéoSuisse, l'OFEV et le SLF pour savoir s'il était possible de partir en vacances sans problèmes, par exemple un jour d'hiver, alors que la météo annonçait des tempêtes et des précipitations abondantes. Le portail www.dangers-naturels.ch, proposé par les services fédéraux compétents, présente désormais la situation en matière de dangers naturels ainsi que les alertes sur une seule et même carte intelligible, qui affiche les événements météorologiques extrêmes, les inondations et les glissements de terrain, les tremblements de terre, les avalanches et les risques d'incendie de forêt. Des recommandations viennent compléter ces contenus afin que la population sache comment se comporter avant, pendant et après un tel événement. Si la situation est particulièrement grave, le bulletin des dangers naturels fournit davantage d'informations, par exemple au moyen d'une description établie conjointement par les divers services. Les informations générales et détaillées restent disponibles sur les sites Internet des services spécialisés.
Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), si les événements naturels tels que les crues ne peuvent pas être évités, il est néanmoins possible d'en réduire les conséquences. L'objectif du portail consiste à diffuser une information de qualité pour la population. Depuis les inondations en 2005, la Confédération a mis en œuvre, de concert avec les cantons et les communes, différentes mesures en matière de dangers naturels. Ainsi, les processus d'alerte et d'alarme ont été améliorés, par exemple en mettant en place des systèmes d'information destinés aux spécialistes ou des formations pour les conseillers locaux spécialisés dans les dangers naturels. Le portail des dangers naturels, destiné à la population, constitue un nouveau jalon dans la mise en œuvre du rapport OWARNA « Optimisation de l'alerte et de la transmission de l'alarme ».
Les alertes et les informations concernant les événements naturels continuent d'être publiées sur les sites Internet des différents services spécialisés. Ces pages fournissent également des informations plus détaillées, telles que des valeurs de mesure, des corrélations scientifiques ou des alertes destinées à des groupes d'utilisateurs spécifiques comme les agriculteurs, les canoéistes, les adeptes de la voile ou encore les amateurs de randonnée en raquettes.

Sur ce sujet