Jean-Fran­cois Rau­zier, hy­per­pho­to­graphe

Un artiste du numérique pour décrire la complexité des bibliothèques

Date de publication
30-05-2017
Revision
31-05-2017

La couverture des deux dossiers Bibliothèques #1 et Bibliothèques #2 est l’oeuvre de l’artiste français Jean-François Rauzier. Précurseur de l’assemblage numérique, l’artiste forge en 2002 le concept d’«hyperphoto» pour qualifier sa technique, qui consiste à assembler des milliers de clichés pris au téléobjectif pour composer des univers oniriques à partir de lieux existants. Ses oeuvres de très grandes dimensions combinent ainsi différentes échelles, qui vont jusqu’à l’extrême précision des détails, dans lesquels le spectateur peut se perdre sans fin. Les villes, les bibliothèques, avec leur organisation complexe, fournissent des sujets d’étude privilégiés.

L’image reproduite sur la double couverture est une interprétation de la nouvelle de Jorge Luis Borges intitulée La Bibliothèque de Babel (1941), qui décrit «l’univers (que d’autres nomment la Bibliothèque)». Celui-ci est composé de galeries hexagonales qui couvrent le globe terrestre, remplies de volumes composés dans un ordre hasardeux qui peut générer théoriquement tous les livres du monde. Le narrateur raconte la quête de sens désespérée dans cet univers parallèle.

 

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