Is­raël va éri­ger une bar­rière à la fron­tière jor­da­nienne

Date de publication
30-06-2015
Revision
19-08-2015

Israël a donné le 29 juin son feu vert à la construction d'une «barrière de sécurité» de 30 kilomètres le long de sa frontière avec la Jordanie. Il s'agit du quatrième «mur» érigé par l'Etat hébreu pour empêcher l'entrée de migrants clandestins ou d'assaillants sur son sol.
«Le cabinet restreint de sécurité a accepté la proposition du premier ministre Benjamin Netanyahu de lancer la construction d'une barrière de sécurité de 30 kilomètres le long de la frontière orientale d'Israël» près d'Eilat, qui fait face à Aqaba côté jordanien, indique un communiqué du bureau de M. Netanyahu.
L'Etat hébreu a informé le royaume hachémite de ce projet, précise le communiqué. Celui-ci souligne que «la barrière n'empiétera, d'aucune manière, sur la souveraineté de la Jordanie et sur ses intérêts nationaux». Cette «barrière» est dans le prolongement de celle érigée à la frontière avec l'Egypte pour «empêcher l'entrée de migrants illégaux et de différents mouvements terroristes en Israël», a expliqué M. Netanyahu devant un comité parlementaire le 29 juin.

Étiquettes

Sur ce sujet