holz­bau­kul­tur.ch: la cons­truc­tion bois en Suisse en un clin d'œil

La Haute école spécialisée bernoise (BFH) a développé un site internet qui présentera, d’ici à la fin 2024, plus de 400 constructions en bois réalisées au cours des 600 dernières années. Truffée de plans et d'images de construction, la collection servira d'encyclopédie numérique et plateforme de référence en la matière.

Date de publication
25-06-2024

Depuis environ deux ans, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et des étudiant·e·s documentent des constructions en bois en Suisse. Fin 2024, ce ne sont pas moins de 400 ouvrages construits au cours des 600 dernières années qui devraient être visibles sur le site www.holzbaukultur.ch. Mais à quoi cela va-t-il servir?

Les constructions en bois traditionnelles suisses ont évolué au fil du temps, au gré de la disponibilité des bois locaux et de leurs modes d’utilisation. Tandis que les constructions en rondins se sont développées dans l’espace alpin, la technique de l’ossature bois s’est imposée sur le Plateau. Inspiré de l’architecture alpine, le style chalet a été repris pour construire de nombreuses maisons, y compris au-delà de nos frontières. Au cours du XXe siècle, les matériaux emblématiques de l’architecture moderne que sont le béton et l’acier ont supplanté le bois, surtout en dehors des zones alpines. Le matériau local dans sa forme traditionnelle a alors perdu de son importance.

Depuis la fin des années 80, on observe en Suisse un retour des constructions en bois d’importance internationale. Sous l’effet de la crise climatique, ce matériau renouvelable revient sur le devant de la scène en tant que puits de carbone efficace. Dans le même temps, l’artisanat s’est académisé, entre autres en 1997 avec l’intégration de l’École supérieure du bois Bienne au réseau de la BFH. Cela a débouché sur un accroissement rapide des connaissances dans le développement de techniques de construction à la fois efficaces et respectueuses des ressources ainsi que de matériaux performants et durables. Les poutres lamellées-collées autorisent des travées plus longues et les structures en treillis permettent la réalisation de formes de toit courbes; quant aux nouvelles structures plissées, elles débouchent sur des créations qui évoquent des origamis. Les projets de tours d’habitation et de lotissements complets en bois ont repoussé et redéfini les limites des possibilités de construction.

L’équipe de la BFH est à la source de ce projet ambitieux. Le site Internet «Holzbaukultur» souhaite garder une trace de cette longue tradition de la construction bois en Suisse sur laquelle s’appuient les nouveautés des XXe et XXIe siècles, tout en donnant au public la possibilité d’y accéder sous la forme d’une encyclopédie numérique. Le projet bénéficie du soutien du plan d’action bois de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Grâce à la collaboration avec les services cantonaux de protection des monuments historiques, les exemples contemporains sont complétés de constructions en bois historiques, certaines remontant au XIVe siècle.

En outre, les étudiant·e·s de la BFH réalisent régulièrement des interviews d’architectes et ingénieur·e·s civil·e·s spécialisé·e·s dans la construction bois. Cela a débouché sur la création du podcast «HBKtalk», également disponible sur la plateforme. Le site Internet se veut être un recueil utile et un outil de recherche interactif, à même de créer un lien entre les constructions en bois en Suisse et les spécialistes de la planification.

Plus d'informations


holzbaukultur.ch