Fa­çades: ap­proches du­rables

Éditorial hors-série façades

Date de publication
14-07-2023

La durabilité peut prendre différentes formes et n’est pas facile à quantifier. Cependant, lorsqu’elle est incarnée par une façade, elle agit comme un miroir du changement social et comme un modèle. De telles façades ne peuvent toutefois pas être réduites à certains matériaux, processus ou techniques. Elles réagissent plutôt aux conditions cadres individuelles structurelles, locales ou spécifiques à l’utilisation et apportent une contribution écologique, économique et socialement durable en tenant compte de toutes les possibilités techniques et conceptuelles.

Nous ne voulons en aucun cas nous lancer dans un sermon, car les professionnels ne manquent pas d’idées concrètes. Il n’est donc pas contradictoire que chaque maître d’ouvrage ait sa propre conception d’une façade durable. L’un réutilise des matériaux existants dans le cadre d’un projet de rénovation. Un autre s’appuie sur la technique et l’automatisation pour économiser le plus d’énergie possible lors de l’exploitation. Un troisième trouve des solutions simples mais innovantes pour la protection thermique en été.

Dans ce cahier, nous dressons le portrait de réalisations particulièrement intéressantes. Qu’il s’agisse de rénovations ou de nouvelles constructions, d’approches high- ou low-tech, de constructions en zone urbaine ou en agglomération, la volonté des propriétaires et des concepteurs est toujours d’offrir au bâtiment plus qu’une simple enveloppe avec sa façade. Ils montrent ainsi le sérieux et l’esprit d’innovation avec lesquels notre branche relève ce défi urgent.

Cet article a été publié dans le numéro spécial  «Fassaden | Façades | Facciate – Approches durables».

Vous trouverez d'autres articles sur le thème dans notre dossier numérique.

PRIXFORIX: des façades récompensées

 


Le PRIXFORIX, décerné tous les trois ans, met à l’honneur les plus belles réalisations innovantes de façades verre-métal de Suisse. Le concours, organisé par l'association Centrale Suisse Fenêtres et Façades (SZFF/CSFF), met l’accent sur la qualité, la durabilité et la beauté de l’enveloppe du bâtiment. En 2024, il sera décerné pour la sixième fois; la soirée de gala de la remise des prix aura lieu le 20 septembre 2024 au «The Hall» à Dübendorf. Les projets peuvent être inscrits dès maintenant et jusqu'au 31 décembre 2023; la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier 2024.