Ex­pé­ri­men­ta­tions scé­no­gra­phiques

La prochaine saison du théâtre de Vidy se penche sur le rapport entre création et lieu scénique.

Date de publication
21-05-2013
Revision
19-08-2015

Vincent Baudriller (ancien codirecteur du Festival d'Avignon avec Hortense Archambaut), nommé directeur du théâtre Vidy-Lausanne en remplacement de René Gonzalez, disparu en avril 2012, propose littéralement une programmation en passerelle, un cheminement fait d'échanges et de réflexions sur le rapport entre création et lieu scénique. Dans de nombreux projets, la scénographie se révèle un enjeu majeur de cette recherche. Une réflexion issue des arts vivants revient comme un leitmotiv dans plusieurs projets de la saison à venir: comment investir l'espace public et recréer des topologies ?
Petite sélection des temps forts de la saison en préparation, qui présentent un intérêt particulier en matière de scénographie:
Parmi les arts du cirque, Aurélien Bory tissera sa Géométrie de caoutchouc sous le chapiteau du Vidy, un véritable travail architectural, en concertation avec le lieu qui l'abrite. Le spectacle d’Ivan Mosjoukine De nos jours [Notes On The Circus], retient aussi l'attention. Nous retrouvons aussi Thomas Ostermeier qui propose un Hamlet, chthonien travaillé plus que jamais par la mort. Le travail de scénographie est encore une fois réalisé par Jan Pappelbaumun, dont le scène tournante avait fait des Revenants un des événements phare de cette saison.
Krystian Lupa, après la Salle d'attente en collaboration avec les jeunes élèves de la Manufacture et du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, présente sa seconde pièce en français: Perturbation, d’après Thomas Bernhard. Ici comme souvent avec Lupa, le spectateur est pris dans une tension, sorte de flux qui déborde l'espace scénique.
Il sera par ailleurs question de collectif et de partage dans la cuisine de Staying Alive, la création originale d’Antonio Buil, Delphine Lanza, Paola Pagani et Dorian Rossel (qui avait mis en scène le très poétique Quartier Lointain). A noter également, quelques créations mêlant différentes pratiques:
Vers Wanda, Un spectacle de Marie Rémond, inspiré des écrits de Nathalie Léger et du film Wanda de Barbara Loden.
La Dérive des continents de Philippe Saire, qui a conduit de 2002 à 2012 le projet Cartographies, mêlant per­formances en ville de Lausanne et création vidéo.
Rome-Nanterre, un jeu biographique d’après Forêt noire et d’autres textes de Valérie Mréjen, mise en scène par Gian Manuel Rau.
Enfin, le très beau Cinématique de la Cie Adrien M/Claire B, véritable paysage de corps transformés en supports de projections.

Sur ce sujet