Exit les wa­gons bruyants

Les wagons bruyants seront bannis des rails suisses d'ici 2020.

Date de publication
12-09-2013
Revision
19-08-2015

Le bruit grinçant et perçant des wagons en train de freiner fera bientôt partie du passé. Comme le National, le Conseil des Etats a adopté le 12 septembre à l'unanimité la loi sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer. 
Les nouvelles valeurs limites sonores interdiront de fait la circulation en Suisse de wagons à sabots de frein en fonte grise dès 2020. Cette mesure permettra d'améliorer la qualité de vie des riverains. Ces nouvelles limites pourront être reportées de deux ans au maximum par le Conseil fédéral "pour des motifs importants".
Ce sont les wagons étrangers qui font le plus de bruit en Suisse. Leur matériel roulant est souvent plus vieux. 

1,5 milliard de francs 

Les sénateurs ont donné leur feu vert à l'unanimité à un crédit d'engagement de 1,515 milliard de francs, soit environ 300 millions de francs de moins par rapport à ce qui avait été engagé en 2000. 
Il doit permettre de dépenser 76 millions de francs pour des mesures d'absorption phonique sur les rails, par exemple des absorbeurs acoustiques. En outre, 40 millions devraient aller à l'encouragement du développement d'un matériel roulant encore plus silencieux et d'éléments d'infrastructure moins bruyants. 
Le nouveau projet devrait améliorer la protection de 50'000 riverains de plus.

Étiquettes

Sur ce sujet