Der­nière opé­ra­tion de mise en place du pont CFF de Mas­son­gex

A Massongex (VS), le trafic ferroviaire a repris normalement le 6 novembre à 14h30, après plus d'une journée de travaux intensifs. Les CFF ont ripé le nouveau pont ferroviaire à son emplacement définitif.

Date de publication
07-11-2016
Revision
07-11-2016

A Massongex (VS) , le trafic ferroviaire a repris normalement le 6 novembre à 14h30, après plus d'une journée de travaux intensifs. Les CFF ont ripé le nouveau pont ferroviaire à son emplacement définitif.

L'imposante structure a été tractée sur une distance de 5 mètres en à peu près deux heures, le 5 novembre au matin. Les CFF ont ensuite enchaîné avec les travaux de pose des voies ferrées: ballast, traverses, rails et autres lignes de contact ont été installés. L'opération a mobilisé environ 50 personnes sur le chantier.Le trafic ferroviaire a été interrompu toute l'opération.

La plus longue portée de Suisse

La construction de l'imposante structure en arc a commencé en juillet 2015. Avec ses 125 mètres, le pont de Massongex dispose de la plus longue portée de Suisse pour un pont ferroviaire métallique. Son arc culmine à 24 mètres et son poids est de 7300 tonnes, dont 2300 d'acier.

Le budget des travaux se monte à quelque 35 millions de francs. Le projet fait partie intégrante de la modernisation de la ligne du Simplon, qui voit passer plus de 200 trains par jour.

Le nouvel ouvrage permet une réduction sensible du bruit lors du passage des convois. Le pont est en outre compatible avec le gabarit des trains à deux étages. (ats)

Étiquettes

Sur ce sujet