Cus­tom Made

Custom Made, qui prend place à l'école d'architecture et de design d'Oslo, accompagne les deux expositions principales mises sur pied dans le cadre de la Triennale d'architecture d'Oslo. A voir jusqu'au 1er novembre 2013.

Date de publication
29-10-2013
Revision
12-10-2015

Une troisième exposition s’inscrit dans la continuité de Behind the Green Door et Far-out Voices (voir texte lié), avec un accent plus local. Custom Made prend place dans un petit espace de l’école d’architecture et de design d’Oslo (AHO), non loin de l’épicentre de la triennale. 
Une cinquantaine d’images sont accrochées au mur, photographies noir/blanc ou couleur et plans, classifiés selon différentes thématiques, mais toutes fortement marquées par la présence de la nature. Ces images présentent des objets construits en Norvège entre 1945 et aujourd’hui, le plus souvent des petites réalisations, par des architectes qui ont marqué leur profession en Norvège, comme Sverre Fehn, Knut Knutsen ou encore par de jeunes bureaux comme Atelier Oslo AS. Tous les édifices évoqués sont le fruit d’une architecture « pauvre », construits avec des ressources limitées. 
Devant ce mur, un livre babylonien se tient sur une table métallique. Le recueil présente, en 165 228 pages, les 2126 livres, catalogues, manuels, pamphlets et magazines parus dès 1945 qui traitent de l’architecture norvégienne. L’exposition explore la relation entre l’héritage architectural norvégien et l’émergence de la notion de durabilité, entre la tradition de la production et la production de la tradition.

Étiquettes
Magazine

Sur ce sujet