«Mis­sion Neigh­bou­rhood - (Re)for­ming com­mu­ni­ties»

Triennale d’architecture d’Oslo

Le thème des «quartiers» est à l’honneur de la 8e Triennale d’architecture d’Oslo qui explorera la manière dont nous façonnons les lieux que nous partageons. À suivre du 22 septembre au 30 octobre prochain.

Date de publication
22-08-2022

«Nous devons parler des quartiers. C'est comme si nous avions du mal, de nos jours, à construire et à planifier des communautés au niveau des quartiers. Nous devons faire quelque chose à ce sujet». C’est avec ces propos que Christian Pagh, directeur et conservateur en chef s’apprête à inaugurer la 8e édition de la Triennale d'architecture d'Oslo le 21 septembre prochain.

Après la thématique de la "décroissance" abordée en 2019, la thématique des "quartiers" est au cœur des explorations de cette nouvelle édition. «Neighbourhood» représentent la somme des lieux quotidiens que nous partageons les uns avec les autres : les rues, les places, les arrêts de bus, les jardins d'enfants et les écoles, les lieux où nous faisons nos courses et nous rencontrons. Le quartier est le lieu où se déroulent les activités communautaires. Mais c'est aussi le contexte où s'expriment les structures de la société dans son ensemble. L'échelle du quartier révèle notre capacité, en tant que collectivité, à relever les défis et à créer des cadres significatifs pour la vie quotidienne. Au cours des 18 prochains mois, la Triennale sera un laboratoire ouvert voué à la recherche des quartiers du futur.

La pandémie de Covid 19 a mis en évidence l'importance du voisinage, ainsi que les inégalités significatives en matière d'accès aux qualités du voisinage. La Triennale vise à apporter un éclairage, des idées et des propositions d'action susceptibles de contribuer à la construction de quartiers de meilleure qualité pour le plus grand nombre. Le thème s'appuie sur un intérêt mondial croissant pour le développement d'environnements locaux.

Pour plus d’informations : MISSION NEIGHBOURHOOD

Sur ce sujet