CO dans l'air du temps
Un ouvrage retrace enfin l'histoire constructive des cycles d'orientation de Genève.
Après l’ouvrage de Bruno Marchand sur l’entreprise Prelco (Prelco, l’art de la préfabrication, Infolio, 2022), un intérêt manifeste se déclare à Genève pour l’histoire de la construction préfabriquée. Cette attention se dirige maintenant sur un patrimoine bien connu des Genevois, mais bien méconnu des historien·nes, celui que constituent les quatre générations de cycles d’orientation (CO) réalisés à partir de 1960 en béton préfabriqué. Le livre présente 15 spécimens, patiemment redessinés par BCMA architectes (à partir des archives de l’entreprise Prelco, de B+S Ingénieurs et du Département du territoire), décrits par des essais de Bruno Marchand (histoire), Andrea Bassi (construction) et Yvan Delemontey (sauvegarde), enfin méthodiquement photographiés par Leo Fabrizio.
Comparable au système CROCS lausannois, la campagne de préfabrication genevoise répond au baby-boom de l’après-guerre. La première génération, aux proportions modestes, visait un modèle reproductible dans tout le canton. Avec ses volumes compacts, la seconde vise un ancrage plus contextuel, jusque dans des milieux fortement urbanisés. La troisième, enfin, reflète une évolution politique du rôle de l’école: capables d’accueillir des activités extra-scolaires, les ensembles sont conçus comme des équipements intégrés à la vie de quartier.
Bien entendu, l’ouvrage sert la cause de la préfabrication contemporaine, mais il lance aussi un appel à préserver ce patrimoine ordinaire, malmené et mis sous une pression extrême avec l’augmentation actuelle des effectifs. Attention toutefois à ne pas figer les édifices dans leur forme d’après-guerre: la meilleure manière de respecter la pensée modulaire est peut-être de la poursuivre, avec soin. L’ouvrage livre également des informations qui peuvent être entendues comme des messages utiles dans le contexte actuel: les CO préfabriqués sont issus d’une politique volontariste d’un État qui a su anticiper la croissance et y réagir de manière adaptée. Et la réponse s’appuyait sur des systèmes constructifs qui ne peuvent être atteints qu’en développant un esprit de coordination interdisciplinaire.
Les Cycles d’orientation genevois (1960-1978). Une expérience pionnière en préfabrication
Auteurs: Andrea Bassi, Bruno Marchand, Leo Fabrizio, Pierre-Alain L'Hôte, Yvan Delemontey
Edition: Infolio
Parution: 2025
Format: 30 x 25 cm
Nombre de pages: 420 pages
Reliure: broché
ISBN 9782889682003
Prix: 69 CHF