City as Loft. Adap­tive Reuse as a Re­source for Sus­tai­nable Ur­ban De­ve­lop­ment

Une étude de 40 reconversions de sites industriels

Date de publication
17-01-2013
Revision
10-11-2015
Cedric van der Poel
Codirecteur d'espazium.ch, espace numérique des éditions pour la culture du bâti

Publié par la maison d’édition de l’Institut d’histoire et de théorie de l’architecture de l’EPFZ, édité sous la direction des architectes et urbanistes Martina Baum et Kees Christiaanse, City as Loft est un livre bien ancré dans son époque. Tout d’abord, il aborde un thème qui préoccupe planificateurs, architectes et autorités publiques depuis quelques années : la transformation des sites industriels délaissés par la tertiarisation de l’économie. Ensuite, à l’image du « courant néerlandais » dont le graphiste du livre, Joost Grootens, est issu, le design et l’excellent travail infographique ne se contentent pas de mettre en valeur le contenu, mais contribuent à part entière à l’alimenter.
Quelles sont les conditions initiales requises qui permettent la reconversion de sites industriels ? Quels sont les paramètres déterminants dans un tel processus ? Quelles sont les qualités urbaines qui peuvent émerger de la transformation d’un site industriel monofonctionnel en un espace regroupant divers secteurs d’activités et du logement ? Telles sont les principales questions auxquelles ce livre tente de répondre. Une idée forte, décrite dans la première partie du livre, « Loft & City », sert de fil rouge à l’ouvrage : les anciens sites industriels possèdent les mêmes caractéristiques que les lofts, qui, comme le montre Kees Christiaanse dans sa très intéressante contribution historique, en sont issus. Tout comme les lofts, les zones industrielles sont marquées historiquement et contextuellement, mais font preuve d’un degré « d’ouverture » et de flexibilité qui permettent de les adapter aux conditions et modes urbaines actuelles et futures. 
Conçu un peu comme un guide de « bonnes pratiques », le cœur du livre est composé d’une description – parfois trop succincte – de 30 reconversions de friches industrielles sélectionnées parmi 140 projets. Classés par zones géographiques – Europe, Europe de l’Est et Russie, Asie, Amérique du Sud et Amérique du Nord – introduites chaque fois par un spécialiste régional, ces portraits décrivent non seulement les aspects urbanistiques et architecturaux mais aussi financiers, de gouvernance et d’usages. Cette approche systématique permet aux auteurs de définir une typologie de cinq processus différents de reconversion. Cette partie centrale est accompagnée de contributions d’experts traitant d’un aspect particulier de ce phénomène et de dix entretiens, dont certains menés avec des acteurs et initiateurs de reconversion. 
L’exhaustivité à laquelle tend le livre est son principal défaut. Le sujet fait sens à l’heure où de nombreuses villes doivent trouver de l’espace pour faire face à une croissance effrénée du nombre de leurs habitants ou, au contraire, trouver de nouvelles dynamiques pour éviter un dépeuplement important. L’approche est originale et convaincante. Mais à force de vouloir balayer un spectre trop large de projets et de thématiques, l’étude laisse le lecteur sur sa faim. Certains aspects importants ne sont qu’effleurés, notamment la question de la gentrification abordée par la trop courte contribution de Tobias Armborst, Daniel D’Oca et Georgeen Theodore. Néanmoins, tant par la qualité des textes que par les pistes de recherche qu’il ouvre, ce livre reste indispensable à ceux qui souhaitent se pencher sur le sujet.

 

City as Loft. Adaptive Reuse as a Resource for Sustainable Urban Development.

Martina Baum & Kees Christiaanse (eds.)
gta Verlag, 2012
Fr. 68.-

Étiquettes

Sur ce sujet