As­su­rances: éco­no­mi­sez avec le con­trat col­lec­tif de la SIA

Paperasses et embrouillaminis administratifs : les assurances sont souvent synonymes d’ennui(s)... Et pourtant, le concept a de quoi susciter l’admiration : une communauté solidaire qui vient en aide à ses membres face aux aléas de la vie qu’ils ne sont pas en mesure de gérer individuellement. C’est pourquoi la SIA s’est associée à VermögensZentrum (VZ) pour mettre en place des contrats-cadres et proposer ainsi à ses membres différentes assurances les faisant bénéficier d’une couverture étendue à d’excellentes conditions. Voici les contrats-cadres s’offrant aux bureaux membres – et depuis peu – aux membres individuels également.

Date de publication
01-11-2017
Revision
02-11-2017

Assurance responsabilité civile professionnelle


Dans le cadre de mandats professionnels réalisés pour des tiers, les architectes et ingénieurs se doivent naturellement d’être couverts contre les risques de base, c’est-à-dire les dommages corporels ou matériels qu’ils pourraient causer à autrui. Mais ces professionnels doivent également se prémunir des dommages aux ouvrages dont ils seraient à l’origine suite à une erreur au niveau de la conception ou de la direction des travaux ainsi que des dommages purement économiques qui ne sont imputables ni à un dommage à l’ouvrage, une lésion corporelle ou un dégât matériel.

Or, les couvertures standard n’ont pas l’étendue nécessaire pour les architectes ou les ingénieurs. Le contrat-cadre proposé par la SIA, en revanche, leur offre une protection optimale et une excellente prise en charge des risques – un comparatif avec d’autres prestataires les en convaincra.

Assurance choses et assurance mobilière d’entreprise


L’inventaire commercial (mobilier, matériel informatique, équipements divers) peut être protégé des risques tels que le feu, les catastrophes naturelles, le vol, un dégât des eaux, etc. grâce à une assurance choses. Cette couverture peut être étendue aux pertes de chiffre d’affaires – suite, par exemple, à un incendie ayant rendu les locaux de la société inutilisables. L’assiette d’une prime d’assurance choses est déterminée par l’inventaire au prix neuf, celle de l’assurance des frais supplémentaires, par le chiffre d’affaires.

Assurance d’indemnités journalières


Cette assurance couvre les entrepreneurs individuels ou les salariés d’une entreprise contre les pertes de gain en cas de maladie. Généralement, l’indemnité journalière assurée se monte à 80 % du salaire AVS. Le délai d’attente est de 30 à 90 jours, en fonction de la capacité d’absorption des risques de l’entreprise. Les propriétaires d’entreprise assurent les indemnités journalières à hauteur de 100 % de la masse salariale fixe convenue. Il est possible d’inclure des indemnités journalières accident dans ces polices. Le montant de la prime est fonction de l’étendue des prestations, du délai d’attente, de la taille de l’entreprise ainsi que de l’historique des sinistres survenus au cours des dernières années.

Assurance-accidents complémentaire


L’assurance-accidents obligatoire est généralement assurée par la SUVA. A cette couverture de base, les entrepreneurs peuvent en outre ajouter une assurance-accidents complémentaire pour l’améliorer par des prestations telles que l’hospitalisation en division privée, des indemnités journalières ou des prestations de rentes excédentaires (pour un gain assuré supérieur à 148 200 francs), etc.

La vie est imprévisible, mais on peut l’assurer
« La vie, c’est ce qui arrive quand on a d’autres projets » (John Lennon) : vous ne saurez jamais ce que la vie vous réserve. Il est donc d’autant plus rassurant de savoir que l’on peut compter sur une bonne assurance. Il ne vous reste plus qu’à trouver la police qui vous convient sur www.sia.ch/assurance – les spécialistes de VZ vous y aideront volontiers!

Sur ce sujet